Crise sanitaire

La SIT actualise ses recommandations en imagerie Covid

Le 9 novembre, la Société d'imagerie thoracique a publié une mise à jour de ses recommandations sur le site de la SFR. Elles précisent dans quel cas le scanner apportera des informations essentielles pour la prise en charge initiale et pour le suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Dans le cadre de la seconde vague épidémique de Covid-19, la SIT a actualisé ses recommandations pour la prise en charge des patients au scanner thoracique (photo d'illustration). D. R.

L'arrivée de la deuxième vague de Covid-19 a poussé la Société d'imagerie thoracique (SIT) à réviser ses recommandations concernant la prise en charge des patients au scanner thoracique. La nouvelle mouture est parue ce 9 novembre 2020. Comme au printemps, la modalité reste incontournable, « mais ses indications nécessitent d’être revues à la lumière de l’expérience acquise et des progrès réalisés dans l’accès aux tests virologiques », indique la SIT. 

Les tests PCR se généralisent

La disponibilité des tests RT-PCR s'est en effet développée depuis la première vague du printemps. Un paramètre à prendre en compte lors de la prise en charge à la phase initiale : « À la différence de la première vague où les patients arrivaient aux urgences sans diagnostic, la majorité arrive maintenant aux urgences avec un test PCR positif réalisé en ville, note la SIT. Chez ces patients, le scanner thoracique n’est pas systématique mais est indiqué lorsqu’il existe des signes de mauvaise tolérance respirat

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR