Scanner thoracique

La SIT met à jour ses recommandations sur l’imagerie des patients Covid

Dans ses nouvelles recommandations parues en janvier 2022, la Société d’imagerie thoracique rappelle le rôle pronostique de l’extension des anomalies visibles au scanner et précise les modalités d’utilisation de l’angioscanner pour la recherche d’embolies pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Le scanner thoracique est indiqué chez les patients Covid + uniquement en cas de signes de gravité cliniques ou paracliniques, rappelle la SIT (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Société d’imagerie thoracique publie et met à jour des recommandations sur l’imagerie thoracique des patients atteints de pneumonie à SARS-CoV-2. La dernière version est parue en janvier 2022.

Le rôle pronostique de l’étendue des anomalies

Premier rappel : le scanner thoracique est indiqué chez les patients Covid + uniquement en cas de signes de gravité cliniques ou paracliniques.
Si plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’évaluation des patients, la SIT souligne en premier lieu le « rôle pronostique » majeur de l’étendue initiale des anomalies tomodensitométriques chez les patients ayant des signes d’atteinte respiratoire à type de dyspnée et/ou une saturation. Le risque d’évolution sévère est ainsi de 76 % si cette étendue dépasse 50 % chez les hommes âgés de plus de 65 ans.

Un scanner initial sans injection

Ce scanner initial est à réaliser sans injection « sauf s’il existe un doute clinique avec une embolie ». Les complication

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR