Scanner thoracique

La SIT met à jour ses recommandations sur l’imagerie des patients Covid

Dans ses nouvelles recommandations parues en janvier 2022, la Société d’imagerie thoracique rappelle le rôle pronostique de l’extension des anomalies visibles au scanner et précise les modalités d’utilisation de l’angioscanner pour la recherche d’embolies pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Le scanner thoracique est indiqué chez les patients Covid + uniquement en cas de signes de gravité cliniques ou paracliniques, rappelle la SIT (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Société d’imagerie thoracique publie et met à jour des recommandations sur l’imagerie thoracique des patients atteints de pneumonie à SARS-CoV-2. La dernière version est parue en janvier 2022.

Le rôle pronostique de l’étendue des anomalies

Premier rappel : le scanner thoracique est indiqué chez les patients Covid + uniquement en cas de signes de gravité cliniques ou paracliniques.
Si plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’évaluation des patients, la SIT souligne en premier lieu le « rôle pronostique » majeur de l’étendue initiale des anomalies tomodensitométriques chez les patients ayant des signes d’atteinte respiratoire à type de dyspnée et/ou une saturation. Le risque d’évolution sévère est ainsi de 76 % si cette étendue dépasse 50 % chez les hommes âgés de plus de 65 ans.

Un scanner initial sans injection

Ce scanner initial est à réaliser sans injection « sauf s’il existe un doute clinique avec une embolie ». Les complication

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR