Coronavirus

La SIT publie ses recommandations sur les bons gestes et les bonnes pratiques face au COVID-19

Le 12 mars, la Société d'imagerie thoracique (SIT) a émis des recommandations pour la prise en charge des patients dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Elle y détaille les indications du scanner, les signes évocateurs de la pathologie et les mesures de protection à respecter au sein des services d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

La SIT précise que le scanner est indiqué chez les patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé de COVID-19 et des signes de gravité clinique (dyspnée, désaturation...) initiaux ou secondaires relevant d'une prise en charge hospitalière. © C. F. Photo d'illustration

L’épidémie de COVID-19 prend de l’ampleur en France avec plus de 2 800 cas confirmés et une soixantaine de décès, selon les chiffres publiés le 13 mars par Santé publique France. Dans ce contexte, la Société d’imagerie thoracique (SIT), par le biais de la Société française de radiologie (SFR), a publié des recommandations sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de professionnels de l’imagerie.

Le scanner comme modalité de prédilection

En premier lieu, elle incite à faire l’impasse sur la radiographie thoracique : « Si une imagerie est indiquée, il faut réaliser un scanner », conseille-t-elle, en précisant que, chez des patients sans signes de gravité ni comorbidité, il n'y a aujourd’hui pas d'indication à réaliser un scanner thoracique pour dépister la pathologie. « Chez des patients sans gravité clinique ni comorbidités, pour lesquels il existe une hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte COVID-19, les arguments clin

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR