Coronavirus

La SIT publie ses recommandations sur les bons gestes et les bonnes pratiques face au COVID-19

Le 12 mars, la Société d'imagerie thoracique (SIT) a émis des recommandations pour la prise en charge des patients dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Elle y détaille les indications du scanner, les signes évocateurs de la pathologie et les mesures de protection à respecter au sein des services d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

La SIT précise que le scanner est indiqué chez les patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé de COVID-19 et des signes de gravité clinique (dyspnée, désaturation...) initiaux ou secondaires relevant d'une prise en charge hospitalière. © C. F. Photo d'illustration

L’épidémie de COVID-19 prend de l’ampleur en France avec plus de 2 800 cas confirmés et une soixantaine de décès, selon les chiffres publiés le 13 mars par Santé publique France. Dans ce contexte, la Société d’imagerie thoracique (SIT), par le biais de la Société française de radiologie (SFR), a publié des recommandations sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de professionnels de l’imagerie.

Le scanner comme modalité de prédilection

En premier lieu, elle incite à faire l’impasse sur la radiographie thoracique : « Si une imagerie est indiquée, il faut réaliser un scanner », conseille-t-elle, en précisant que, chez des patients sans signes de gravité ni comorbidité, il n'y a aujourd’hui pas d'indication à réaliser un scanner thoracique pour dépister la pathologie. « Chez des patients sans gravité clinique ni comorbidités, pour lesquels il existe une hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte COVID-19, les arguments clin

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR