Bonnes pratiques

La Suède passe au crible la pertinence de ses examens d’imagerie

Une étude suédoise s'est penchée sur les taux de pertinence des examens d'imagerie en coupes. Selon les chercheurs, 37 % des examens de scanner et 24 % des examens d'IRM étaient inappropriés et la pertinence du scanner ne s'est pas améliorée au cours des 15 dernières années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:06 Lecture 3 min.

En Suède, une étude réalisée par des radiologues et des experts en radioprotection a évalué la pertinence des examens de scanner et d'IRM réalisés dans quatre régions du pays et comparé les résultats avec une étude similaire datant de 2006. Leurs travaux ont été publiés début août dans Insights into Imaging. [1]

Le nombre d'examens en forte hausse

Cette étude intervient dans un contexte de forte augmentation globale des examens d’imagerie médicale : « Le nombre d'examens de scanner effectués en Suède a augmenté de 130 % entre 2005 et 2018 et le nombre d'examens par IRM a augmenté de 104 % au cours de la même période », indiquent les auteurs. De surcroît, ils rappellent que des études nationales menées en Finlande, en Suède, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et en Irlande indiquent que 5 à 20 % des examens de scanner pourraient ne pas être justifiés.
Face à ce constat, les chercheurs suédois ont évalué rétrospectivement un grand nombre d'examens de scanner et d’IRM en se basant sur les

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Ståhlbrandt, H., Björnfot, I., Cederlund, T. et coll. « CT and MRI imaging in Sweden: retrospective appropriateness analysis of large referral samples », Insights Imaging, août 2023. DOI : 10.1186/s13244-023-01483-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR