Bonnes pratiques

La Suède passe au crible la pertinence de ses examens d’imagerie

Une étude suédoise s'est penchée sur les taux de pertinence des examens d'imagerie en coupes. Selon les chercheurs, 37 % des examens de scanner et 24 % des examens d'IRM étaient inappropriés et la pertinence du scanner ne s'est pas améliorée au cours des 15 dernières années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:06 Lecture 3 min.

En Suède, une étude réalisée par des radiologues et des experts en radioprotection a évalué la pertinence des examens de scanner et d'IRM réalisés dans quatre régions du pays et comparé les résultats avec une étude similaire datant de 2006. Leurs travaux ont été publiés début août dans Insights into Imaging. [1]

Le nombre d'examens en forte hausse

Cette étude intervient dans un contexte de forte augmentation globale des examens d’imagerie médicale : « Le nombre d'examens de scanner effectués en Suède a augmenté de 130 % entre 2005 et 2018 et le nombre d'examens par IRM a augmenté de 104 % au cours de la même période », indiquent les auteurs. De surcroît, ils rappellent que des études nationales menées en Finlande, en Suède, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et en Irlande indiquent que 5 à 20 % des examens de scanner pourraient ne pas être justifiés.
Face à ce constat, les chercheurs suédois ont évalué rétrospectivement un grand nombre d'examens de scanner et d’IRM en se basant sur les

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ståhlbrandt, H., Björnfot, I., Cederlund, T. et coll. « CT and MRI imaging in Sweden: retrospective appropriateness analysis of large referral samples », Insights Imaging, août 2023. DOI : 10.1186/s13244-023-01483-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR