Neuroradiologie interventionnelle

La thrombectomie progresse mais les centres restent en sous-effectif

Un groupe de jeunes radiologues affilié à la SFNR a dressé un état des lieux de la thrombectomie en France. Parmi les enjeux de l’activité, il cible notamment l’adaptation des besoins en ressources médicales pour assurer la pérennité de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

En 2018, 38 centres en France ont réalisé 6 704 thrombectomies, avec une moyenne de 176,4 procédures par centre. © C. F.

Le groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) a récemment réalisé une étude pour établir une vue d'ensemble de la pratique de la thrombectomie mécanique en France en 2018-2019. Les résultats de cette enquête sont parus dans la revue Journal of Neuroradiology [1]. Entre janvier et avril 2019, tous les stroke centers de France (40 structures) ont répondu à l'enquête, et 74 % (110/148) des neuroradiologues interventionnels habilités à réaliser des thrombectomies ont rempli des questionnaires individuels.

6 704 procédures en 2018

La thrombectomie mécanique a révolutionné le traitement de l’AVC ischémique et le nombre de procédures a été multiplié par 7 depuis 2012, révèle l’étude. En 2018, 6 704 thrombectomies ont été réalisées dans 38 centres, avec une moyenne de 176,4 procédures par centre. Dans 85 % des stroke centers, la thrombectomie était accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 90 % des structures avaient une équipe d’anesthésie à disposition à toute heure du j

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Forestier G., Kerleroux B., Janot K. et coll., « Mechanical thrombectomy practices in France: Exhaustive survey of centers and individual operators », Journal of Neuroradiology, 13 mai 2020, sous presse. DOI : 10.1016/j.neurad.2020.05.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR