Cancer du sein

La tomographie ultrasonore est utilisable en clinique pour l’imagerie mammaire

Pour la première fois, des médecins suisses ont évalué la faisabilité de la tomographie ultrasonore multimodale (MUT) pour l’imagerie mammaire en contexte clinique. D’après leurs résultats, la technique est bien tolérée par les patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 2 min.

La tomographie ultrasonore multimodale « a détecté quatre lésions et relevé une malignité dans trois cas » chez les participantes à l'étude. © Creative Commons CC BY 4.0 / Hôpital universitaire de Bâle

La tomographie ultrasonore multimodale (MUT) est une nouvelle technologie d'imagerie tridimensionnelle (3D) pour la détection du cancer du sein. Elle exploite l'échographie en mode de transmission pour obtenir des images tomographiques. « Les attributs acoustiques de chaque voxel comme la réfraction, l'atténuation dépendante de la fréquence et la dispersion peuvent être enregistrés et combinés pour produire une détection et une différenciation automatiques des lésions », décrivent des médecins de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, dans la revue European Radiology Experimental [1].

L’inconfort comparé à celui des autres techniques

Ces praticiens ont évalué la faisabilité de cette technique en clinique. Pour cette étude prospective, ils ont fait appel à 32 patientes adressées pour un examen d’imagerie et 24 participantes volontaires. Ils ont comparé l’inconfort de la tomographie ultrasonore multimodale à celui d’une mammographie, d’une échographie et d’une IRM sur une échelle de 1

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Forte S., Dellas S. et coll., « Multimodal ultrasound tomography for breast imaging : a prospective study of clinical feasability », European Radiology Experimental, décembre 2017, vol. 1, n° 27. DOI : 10.1186/s41747-017-0029-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR