Apprentissage machine

L’algorithme qui évaluerait mieux les cancers de la prostate

Des chercheurs californiens ont développé et testé un dispositif à base d’apprentissage machine capable de classer les tumeurs de la prostate à partir d’examens d’IRM multiparamétrique. D’après leurs résultats, il fait mieux que la classification PI-RADS dans certains domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 16:04, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Les chercheurs espèrent aboutir « à des traitements plus efficaces et personnalisés » du cancer de la prostate (photo d'illustration d'IRM de la prostate en T2). © Daniel Portalez

Bino Varghese, spécialiste en imagerie quantitative, et ses confrères de l’université de Californie du sud et de l’institut d’urologie de Los Angeles, ont développé un algorithme capable d’évaluer de façon objective la malignité de cancers de la prostate à partir de caractéristiques radiomiques extraites d’examens d’IRM multiparamétrique. « L’IRM multiparamétrique prend une importance croissante pour évaluer, localiser et stadifier le cancer de la prostate, mais son interprétation [par l’humain] est généralement variable, parce que subjective », écrivent-ils dans la revue Scientific Reports [1] pour justifier leur démarche.

68 patients et 110 caractéristiques radiomiques

Pour combler ces lacunes, ils ont travaillé à partir de données de 68 patients rassemblées dans un même centre entre 2013 et 2016. Tous avaient passé une IRM multiparamétrique et avaient été soumis à une biopsie sous guidage échographique 3D avec fusion d’images avec l’IRM. Ils ont été divisés en deux groupes : « risque

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Varghese B., Chen F., Hwang D., « Objective risk stratification of prostate cancer using machine learning and radiomics applied to multiparametric resonance images », Scientific Reports, vol. 9, 2019. DOI : 10.1038/s41598-018-38381-x.

Discussion

Commenter cet article
  1. Marc AzancotEn français.. la classification?
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR