Apprentissage machine

L’algorithme qui évaluerait mieux les cancers de la prostate

Des chercheurs californiens ont développé et testé un dispositif à base d’apprentissage machine capable de classer les tumeurs de la prostate à partir d’examens d’IRM multiparamétrique. D’après leurs résultats, il fait mieux que la classification PI-RADS dans certains domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 16:04, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Les chercheurs espèrent aboutir « à des traitements plus efficaces et personnalisés » du cancer de la prostate (photo d'illustration d'IRM de la prostate en T2). © Daniel Portalez

Bino Varghese, spécialiste en imagerie quantitative, et ses confrères de l’université de Californie du sud et de l’institut d’urologie de Los Angeles, ont développé un algorithme capable d’évaluer de façon objective la malignité de cancers de la prostate à partir de caractéristiques radiomiques extraites d’examens d’IRM multiparamétrique. « L’IRM multiparamétrique prend une importance croissante pour évaluer, localiser et stadifier le cancer de la prostate, mais son interprétation [par l’humain] est généralement variable, parce que subjective », écrivent-ils dans la revue Scientific Reports [1] pour justifier leur démarche.

68 patients et 110 caractéristiques radiomiques

Pour combler ces lacunes, ils ont travaillé à partir de données de 68 patients rassemblées dans un même centre entre 2013 et 2016. Tous avaient passé une IRM multiparamétrique et avaient été soumis à une biopsie sous guidage échographique 3D avec fusion d’images avec l’IRM. Ils ont été divisés en deux groupes : « risque

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Varghese B., Chen F., Hwang D., « Objective risk stratification of prostate cancer using machine learning and radiomics applied to multiparametric resonance images », Scientific Reports, vol. 9, 2019. DOI : 10.1038/s41598-018-38381-x.

Discussion

Commenter cet article
  1. Marc AzancotEn français.. la classification?
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR