Réaction 

L’American Lung Association veut rassurer sur les risques de cancer associés au scanner 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 15:00, mise à jour le 10/06/25 à 12:24

Harold Wimmer appelle les Américains à ne pas renoncer à ces examens d’imagerie et préconise une discussion au préalable avec leur professionnel de santé, sur les « avantages et des risques de ces examens ». D. R.

Une récente étude publiée dans JAMA Internal Medicine a suscité de vives réactions. Intitulée Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging, cette recherche, qui a fait l’object d’un article dans Docteur Imago, suggère que l’exposition cumulative aux radiations des scanners pourrait entraîner une hausse significative des cas de cancer au cours de la vie.

Impact sur le dépistage du cancer du poumon

Dans un communiqué, l’American Lung Association (ALA) se dit « préoccupée par les implications des résultats de cette étude et son impact potentiel sur le dépistage du cancer du poumon et d’autres procédures médicales nécessaires qui utilisent des scanners ».

Un risque de cancer faible 

Dans ce même document, Harold Wimmer, président de l'ALA, rappelle l’importance du scanner à faible dose pour les populations à risque élevé de cancer du poumon, dans le cadre du programme de dépistage annuel de ce cancer. « Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par canc

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juin

16:00

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.

13:30

Les résultats d’une étude publiée dans Neuroradiology démontrent les avantages d’une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche basé sur un grand modèle de langage (LLM). Des interventions éducatives même à faible effort sur les LLM ont amélioré la précision diagnostique des internes en radiologie en IRM cérébrale, « soulignant leur rôle potentiel dans les programmes de formation en radiologie ».

7:30

Philips a annoncé l'obtention du marquage CE pour son dernier logiciel de reconstruction d'image SMartCT®. Destiné à soutenir la décision dans le traitement de l'AVC et d'autres maladies neurovasculaires, il est désormais disponible dans toute l'Europe, annonce le média Endovascular Today.
12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR