Imagerie oncologique

L’analyse par IRM des variations périphériques des sarcomes permettrait d’évaluer la réponse à la chimiothérapie

À Bordeaux, une équipe de l’Institut Bergonié a réalisé une étude sur les variations périphériques des sarcomes des tissus mous. Dans leurs travaux ils mettent en évidence l’apport de l’IRM pour évaluer l’efficacité du traitement et le pronostic de survie des patients.

Le 25/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

L'évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante permettrait de prédire la réponse au traitement. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Des médecins de l’Institut Bergonié à Bordeaux ont récemment démontré le potentiel de l’IRM pour prédire la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante pour le traitement des sarcomes des tissus mous. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Journal of Radiology. L’équipe, menée la radiologue Amadine Crombé, s’est penchée sur l’évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante.

Sarcomes des tissus mous de haut grade

Pour cette étude rétrospective monocentrique, 57 patients (âge médian 58 ans) atteints de sarcomes des tissus mous de haut grade ont été inclus. « Tous ont été traités par 5 ou 6 cycles de chimiothérapie néoadjuvante à base d’anthracycline, par chirurgie et par radiothérapie adjuvante et ont passé une IRM avec une administration de chélates de gadolinium avant le traitement et après deux ou trois cycles de chimiothérapie néo-adjuvante », détaillent les auteurs. 37 patients ont également passé une IRM préopératoire après cinq ou six cycles de traitement.

Une réduction de la survie

Deux radiologues ont passé en revue les examens pour évaluer le caractère infiltrant en IRM et l’œdème rehaussé, et leurs changements qualitatifs durant la chimiothérapie néoadjuvante. En analysant les variations de la périphérie tumorale, l’équipe bordelaise a constaté que l’œdème rehaussé et le caractère infiltrant en IRM étaient corrélés avec une réduction de la survie sans maladie et de la survie globale.

Une évaluation « attentive » qui peut orienter le traitement

Au vu de leurs résultats, les auteurs soulignent l’importance de l’évaluation attentive des variations périphériques des sarcomes des tissus mous pendant la chimiothérapie néoadjuvante car elles peuvent apporter des informations essentielles sur la réponse au traitement et le pronostic du patient.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR