Imagerie oncologique

L’analyse par IRM des variations périphériques des sarcomes permettrait d’évaluer la réponse à la chimiothérapie

À Bordeaux, une équipe de l’Institut Bergonié a réalisé une étude sur les variations périphériques des sarcomes des tissus mous. Dans leurs travaux ils mettent en évidence l’apport de l’IRM pour évaluer l’efficacité du traitement et le pronostic de survie des patients.

Le 25/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 1 min.

L'évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante permettrait de prédire la réponse au traitement. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Des médecins de l’Institut Bergonié à Bordeaux ont récemment démontré le potentiel de l’IRM pour prédire la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante pour le traitement des sarcomes des tissus mous. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Journal of Radiology. L’équipe, menée la radiologue Amadine Crombé, s’est penchée sur l’évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante.

Sarcomes des tissus mous de haut grade

Pour cette étude rétrospective monocentrique, 57 patients (âge médian 58 ans) atteints de sarcomes des tissus mous de haut grade ont été inclus. « Tous ont été traités par 5 ou 6 cycles de chimiothérapie néoadjuvante à base d’anthracycline, par chirurgie et par radiothérapie adjuvante et ont passé une IRM avec une administration de chélates de gadolinium avant le traitement et après deux ou trois cycles de chimiothérapie néo-adjuvante », détaillent les auteurs. 37 patients ont également passé une IRM préopératoire après cinq ou six cycles de traitement.

Une réduction de la survie

Deux radiologues ont passé en revue les examens pour évaluer le caractère infiltrant en IRM et l’œdème rehaussé, et leurs changements qualitatifs durant la chimiothérapie néoadjuvante. En analysant les variations de la périphérie tumorale, l’équipe bordelaise a constaté que l’œdème rehaussé et le caractère infiltrant en IRM étaient corrélés avec une réduction de la survie sans maladie et de la survie globale.

Une évaluation « attentive » qui peut orienter le traitement

Au vu de leurs résultats, les auteurs soulignent l’importance de l’évaluation attentive des variations périphériques des sarcomes des tissus mous pendant la chimiothérapie néoadjuvante car elles peuvent apporter des informations essentielles sur la réponse au traitement et le pronostic du patient.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR