Imagerie oncologique

L’analyse par IRM des variations périphériques des sarcomes permettrait d’évaluer la réponse à la chimiothérapie

À Bordeaux, une équipe de l’Institut Bergonié a réalisé une étude sur les variations périphériques des sarcomes des tissus mous. Dans leurs travaux ils mettent en évidence l’apport de l’IRM pour évaluer l’efficacité du traitement et le pronostic de survie des patients.

Le 25/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.

L'évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante permettrait de prédire la réponse au traitement. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Des médecins de l’Institut Bergonié à Bordeaux ont récemment démontré le potentiel de l’IRM pour prédire la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante pour le traitement des sarcomes des tissus mous. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Journal of Radiology. L’équipe, menée la radiologue Amadine Crombé, s’est penchée sur l’évaluation IRM des tissus environnants les sarcomes avant, pendant et après une chimiothérapie néoadjuvante.

Sarcomes des tissus mous de haut grade

Pour cette étude rétrospective monocentrique, 57 patients (âge médian 58 ans) atteints de sarcomes des tissus mous de haut grade ont été inclus. « Tous ont été traités par 5 ou 6 cycles de chimiothérapie néoadjuvante à base d’anthracycline, par chirurgie et par radiothérapie adjuvante et ont passé une IRM avec une administration de chélates de gadolinium avant le traitement et après deux ou trois cycles de chimiothérapie néo-adjuvante », détaillent les auteurs. 37 patients ont également passé une IRM préopératoire après cinq ou six cycles de traitement.

Une réduction de la survie

Deux radiologues ont passé en revue les examens pour évaluer le caractère infiltrant en IRM et l’œdème rehaussé, et leurs changements qualitatifs durant la chimiothérapie néoadjuvante. En analysant les variations de la périphérie tumorale, l’équipe bordelaise a constaté que l’œdème rehaussé et le caractère infiltrant en IRM étaient corrélés avec une réduction de la survie sans maladie et de la survie globale.

Une évaluation « attentive » qui peut orienter le traitement

Au vu de leurs résultats, les auteurs soulignent l’importance de l’évaluation attentive des variations périphériques des sarcomes des tissus mous pendant la chimiothérapie néoadjuvante car elles peuvent apporter des informations essentielles sur la réponse au traitement et le pronostic du patient.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR