Nicolas Grenier

« L’atteinte rénale liée à la Covid-19 aggrave considérablement le pronostic »

Le radiologue Nicolas Grenier, chef du service d'imagerie de l'hôpital Pellegrin - CHU de Bordeaux, intervient ce mercredi 3 mars lors d’une session de l’ECR 2021 dédiée aux atteintes rénales de la COVID. Une problématique souvent éclipsée par les atteintes pulmonaires, cardiaques et neurologiques de la maladie, mais qui a des conséquences majeures sur le devenir des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Le radiologue Nicolas Grenier, chef du service d'imagerie de l'hôpital Pellegrin-CHU de Bordeaux, interviendra le 3 mars dans une session de l’ECR 2021 dédiée aux atteintes rénales de la COVID. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au Congrès européen de radiologie 2021 lors d’une session sur l’atteinte rénale de l’infection à coronavirus. Quelle sera votre thématique ?

Nicolas Grenier / Ma présentation traitera du versant physiopathologique, avec tous les mécanismes cellulaires, les lésions retrouvées à la biopsie, les facteurs surajoutés qui peuvent aggraver la situation.

D. I. / Le rein est-il un organe particulièrement vulnérable face à la Covid-19 ?

N. G. / Oui. Évidemment, tous les patients Covid ne développent pas une atteinte rénale mais il y a des facteurs de risques qui favorisent cette atteinte, en particulier l’âge et les facteurs classiques comme l’hypertension, le diabète, etc. L’atteinte rénale augmente la létalité de la Covid. Cela s’ajoute à tout le reste. Une étude multicentrique française publiée en juin 2020 a enregistré 7 % de décès chez des patients atteints d’insuffisance rénale aiguë associée à une forme sévère de Covid-19. 18 % de ces patients ont eu besoin d’

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.

15:56

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.

7:00

12 Fév

15:09

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR