Nicolas Grenier

« L’atteinte rénale liée à la Covid-19 aggrave considérablement le pronostic »

Le radiologue Nicolas Grenier, chef du service d'imagerie de l'hôpital Pellegrin - CHU de Bordeaux, intervient ce mercredi 3 mars lors d’une session de l’ECR 2021 dédiée aux atteintes rénales de la COVID. Une problématique souvent éclipsée par les atteintes pulmonaires, cardiaques et neurologiques de la maladie, mais qui a des conséquences majeures sur le devenir des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Le radiologue Nicolas Grenier, chef du service d'imagerie de l'hôpital Pellegrin-CHU de Bordeaux, interviendra le 3 mars dans une session de l’ECR 2021 dédiée aux atteintes rénales de la COVID. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au Congrès européen de radiologie 2021 lors d’une session sur l’atteinte rénale de l’infection à coronavirus. Quelle sera votre thématique ?

Nicolas Grenier / Ma présentation traitera du versant physiopathologique, avec tous les mécanismes cellulaires, les lésions retrouvées à la biopsie, les facteurs surajoutés qui peuvent aggraver la situation.

D. I. / Le rein est-il un organe particulièrement vulnérable face à la Covid-19 ?

N. G. / Oui. Évidemment, tous les patients Covid ne développent pas une atteinte rénale mais il y a des facteurs de risques qui favorisent cette atteinte, en particulier l’âge et les facteurs classiques comme l’hypertension, le diabète, etc. L’atteinte rénale augmente la létalité de la Covid. Cela s’ajoute à tout le reste. Une étude multicentrique française publiée en juin 2020 a enregistré 7 % de décès chez des patients atteints d’insuffisance rénale aiguë associée à une forme sévère de Covid-19. 18 % de ces patients ont eu besoin d’

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR