Intelligence artificielle

Laure Fournier : « L’intelligence artificielle va se développer par petites touches »

Médecin radiologue et membre du groupe intelligence artificielle à la Société française de radiologie (SFR), Laure Fournier revient sur sa participation au data challenge organisé lors des dernières Journées francophones de radiologie. Elle nous donne aussi son point de vue sur l’avancée de l’IA en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Selon Laure Fournier, les data challenge sont une manière pour les radiologues de travailler sur un mode de compétition positive. © Laure Fournier

Docteur Imago / Pourquoi avoir participé au data challenge ? 

Laure Fournier / Les data challenges nous viennent de la culture et du monde de l’informatique. C'est une excellente manière de stimuler les participants et de les entraîner dans une compétition, au sens positif du terme. Amener les radiologues vers cette culture de l’émulation, en les associant à des industriels et des étudiants, est très intéressant. 

D. I. / Que peut-on dire de l’intelligence artificielle dans un avenir proche ? 

L. F. / De la même manière qu'elle a impacté notre quotidien, par l’utilisation de nos smartphones pour rechercher telle ou telle information, l’intelligence artificielle va progressivement changer les façons de faire en imagerie médicale. Cela va se retrouver à différents moments d’un examen : avant, pendant et après. 

D. I. / Pouvez-vous donner des exemples de ces changements ? 

L. F. / Ces outils d’intelligence artificielle ne modifieront pas ce que le médecin fait. En revanche, cela facilitera son

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR