Essais cliniques

L’avenir de l’imagerie de la femme à l’étude

Une session des JFR 2018, sous-titrée « le futur, c’est maintenant », a décrit plusieurs essais cliniques multicentriques en imagerie de la femme. Qu’elles évaluent la tomosynthèse ou l’IRM abrégée pour le cancer du sein, le score ADNEXMR pour les masses annexielles, ou l’IRM en urgence pour les douleurs abdominales, ces études espèrent faire avancer la prise en charge des pathologies féminines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté l'étude IRMADA. Cet essai doit évaluer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner chez les femmes de 18 à 40 ans admises aux urgences pour des douleurs abdominales subaiguës ou aiguës. © J. H.

Leurs résultats changeront peut-être les pratiques en matière de diagnostic et de prise en charge. Une session des Journées francophones de radiologie d’octobre 2018 a présenté 5 essais cliniques en cours en imagerie de la femme.

La tomosynthèse pour le diagnostic

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ETOLE veut comparer l’efficacité de la mammographie conventionnelle à celle du cliché de mammographie synthétique issu de la tomosynthèse pour le diagnostic du cancer du sein. 2000 patientes doivent être recrutées dans plusieurs centres français. « Nous comparerons les classifications BI-RADS entre les bras avec et sans tomosynthèse et pourrons ainsi évaluer la capacité des deux techniques à évaluer les signes de mauvais pronostic », décrit Cédric de Bazelaire, radiologue à l’hôpital Saint-Louis, Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Les inclusions étaient en cours à l’automne 2018.

Le score ADNEXMR pour guider la prise en charge

L’étude ASCORDIA est elle-aussi en phase de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR