Essais cliniques

L’avenir de l’imagerie de la femme à l’étude

Une session des JFR 2018, sous-titrée « le futur, c’est maintenant », a décrit plusieurs essais cliniques multicentriques en imagerie de la femme. Qu’elles évaluent la tomosynthèse ou l’IRM abrégée pour le cancer du sein, le score ADNEXMR pour les masses annexielles, ou l’IRM en urgence pour les douleurs abdominales, ces études espèrent faire avancer la prise en charge des pathologies féminines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 3 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté l'étude IRMADA. Cet essai doit évaluer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner chez les femmes de 18 à 40 ans admises aux urgences pour des douleurs abdominales subaiguës ou aiguës. © J. H.

Leurs résultats changeront peut-être les pratiques en matière de diagnostic et de prise en charge. Une session des Journées francophones de radiologie d’octobre 2018 a présenté 5 essais cliniques en cours en imagerie de la femme.

La tomosynthèse pour le diagnostic

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ETOLE veut comparer l’efficacité de la mammographie conventionnelle à celle du cliché de mammographie synthétique issu de la tomosynthèse pour le diagnostic du cancer du sein. 2000 patientes doivent être recrutées dans plusieurs centres français. « Nous comparerons les classifications BI-RADS entre les bras avec et sans tomosynthèse et pourrons ainsi évaluer la capacité des deux techniques à évaluer les signes de mauvais pronostic », décrit Cédric de Bazelaire, radiologue à l’hôpital Saint-Louis, Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Les inclusions étaient en cours à l’automne 2018.

Le score ADNEXMR pour guider la prise en charge

L’étude ASCORDIA est elle-aussi en phase de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR