Essais cliniques

L’avenir de l’imagerie de la femme à l’étude

Une session des JFR 2018, sous-titrée « le futur, c’est maintenant », a décrit plusieurs essais cliniques multicentriques en imagerie de la femme. Qu’elles évaluent la tomosynthèse ou l’IRM abrégée pour le cancer du sein, le score ADNEXMR pour les masses annexielles, ou l’IRM en urgence pour les douleurs abdominales, ces études espèrent faire avancer la prise en charge des pathologies féminines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté l'étude IRMADA. Cet essai doit évaluer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner chez les femmes de 18 à 40 ans admises aux urgences pour des douleurs abdominales subaiguës ou aiguës. © J. H.

Leurs résultats changeront peut-être les pratiques en matière de diagnostic et de prise en charge. Une session des Journées francophones de radiologie d’octobre 2018 a présenté 5 essais cliniques en cours en imagerie de la femme.

La tomosynthèse pour le diagnostic

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ETOLE veut comparer l’efficacité de la mammographie conventionnelle à celle du cliché de mammographie synthétique issu de la tomosynthèse pour le diagnostic du cancer du sein. 2000 patientes doivent être recrutées dans plusieurs centres français. « Nous comparerons les classifications BI-RADS entre les bras avec et sans tomosynthèse et pourrons ainsi évaluer la capacité des deux techniques à évaluer les signes de mauvais pronostic », décrit Cédric de Bazelaire, radiologue à l’hôpital Saint-Louis, Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Les inclusions étaient en cours à l’automne 2018.

Le score ADNEXMR pour guider la prise en charge

L’étude ASCORDIA est elle-aussi en phase de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR