Santé publique

Le calcul du volume surrénal au scanner pourrait permettre d’évaluer le stress chronique

Grâce à un modèle d’IA appliqué à des scanners thoraciques de routine, une équipe de la Johns Hopkins University a identifié un biomarqueur d’imagerie capable de refléter le stress chronique : l’indice de volume surrénalien. Présentés au congrès de la RSNA 2025, ces travaux montrent que cet indicateur est associé au cortisol, à la charge allostatique et à un risque accru d’insuffisance cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 13:00 Lecture 2 min.

Segmentation automatisée en 2D et 3D des glandes surrénales gauche et droite dans le scanner thoracique. D. R.

Pour trouver un marqueur pertinent en imagerie médicale du stress chronique, il fallait avoir non seulement la bonne idée, mais aussi la bonne cohorte. Une équipe de chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine à Baltimore (Maryland, États-Unis) y est parvenue grâce au scanner. Ils y ont développé et entraîné un modèle d'apprentissage profond pour mesurer le volume de la glande surrénale. Les résultats sont présentés ce dimanche 30 novembre 2025 au congrès de la RSNA à Chicago, annonce un communiqué de presse.

2 842 participants avec un index de volume surrénal

L'étude rétrospective s'est appuyée sur les données de 2 842 participants de la cohorte "Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis" (étude multi-éthnique sur l'athérosclérose, NDLR). Elle combine des scanners thoraciques, des questionnaires validés sur le stress, des mesures du cortisol et des marqueurs de la charge allostatique (voir encadré). Le modèle d'apprentissage profond appliqué aux scanners a servi à segmenter

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR