Santé publique

Le calcul du volume surrénal au scanner pourrait permettre d’évaluer le stress chronique

Grâce à un modèle d’IA appliqué à des scanners thoraciques de routine, une équipe de la Johns Hopkins University a identifié un biomarqueur d’imagerie capable de refléter le stress chronique : l’indice de volume surrénalien. Présentés au congrès de la RSNA 2025, ces travaux montrent que cet indicateur est associé au cortisol, à la charge allostatique et à un risque accru d’insuffisance cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/25 à 13:00 Lecture 2 min.

Segmentation automatisée en 2D et 3D des glandes surrénales gauche et droite dans le scanner thoracique. D. R.

Pour trouver un marqueur pertinent en imagerie médicale du stress chronique, il fallait avoir non seulement la bonne idée, mais aussi la bonne cohorte. Une équipe de chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine à Baltimore (Maryland, États-Unis) y est parvenue grâce au scanner. Ils y ont développé et entraîné un modèle d'apprentissage profond pour mesurer le volume de la glande surrénale. Les résultats sont présentés ce dimanche 30 novembre 2025 au congrès de la RSNA à Chicago, annonce un communiqué de presse.

2 842 participants avec un index de volume surrénal

L'étude rétrospective s'est appuyée sur les données de 2 842 participants de la cohorte "Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis" (étude multi-éthnique sur l'athérosclérose, NDLR). Elle combine des scanners thoraciques, des questionnaires validés sur le stress, des mesures du cortisol et des marqueurs de la charge allostatique (voir encadré). Le modèle d'apprentissage profond appliqué aux scanners a servi à segmenter

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR