Santé publique

Le calcul du volume surrénal au scanner pourrait permettre d’évaluer le stress chronique

Grâce à un modèle d’IA appliqué à des scanners thoraciques de routine, une équipe de la Johns Hopkins University a identifié un biomarqueur d’imagerie capable de refléter le stress chronique : l’indice de volume surrénalien. Présentés au congrès de la RSNA 2025, ces travaux montrent que cet indicateur est associé au cortisol, à la charge allostatique et à un risque accru d’insuffisance cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/25 à 13:00 Lecture 2 min.

Segmentation automatisée en 2D et 3D des glandes surrénales gauche et droite dans le scanner thoracique. D. R.

Pour trouver un marqueur pertinent en imagerie médicale du stress chronique, il fallait avoir non seulement la bonne idée, mais aussi la bonne cohorte. Une équipe de chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine à Baltimore (Maryland, États-Unis) y est parvenue grâce au scanner. Ils y ont développé et entraîné un modèle d'apprentissage profond pour mesurer le volume de la glande surrénale. Les résultats sont présentés ce dimanche 30 novembre 2025 au congrès de la RSNA à Chicago, annonce un communiqué de presse.

2 842 participants avec un index de volume surrénal

L'étude rétrospective s'est appuyée sur les données de 2 842 participants de la cohorte "Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis" (étude multi-éthnique sur l'athérosclérose, NDLR). Elle combine des scanners thoraciques, des questionnaires validés sur le stress, des mesures du cortisol et des marqueurs de la charge allostatique (voir encadré). Le modèle d'apprentissage profond appliqué aux scanners a servi à segmenter

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR