Projet Iseult

Le CEA présente les premières images cérébrales in vivo de son IRM 11,7 T

Le centre NeuroSpin du commissariat à l’énergie atomique a dévoilé des clichés d’IRM cérébrale réalisés chez 20 sujets volontaires sur l’IRM 11,7 T Iseult, la plus puissante au monde. La finesse associée au très haut champ ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude de la cognition et des maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Coupe axiale de cerveau humain, à temps d’acquisition identique mais avec une intensité différente du champ magnétique. © CEA

Le colosse Iseult a produit ses premières images in vivo. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a présenté le 2 avril des clichés de cerveau vivant réalisés par son IRM 11,7 teslas installée dans son centre NeuroSpin à Saclay, dans l’Essonne. Des coupes issues d’une étude sur 20 volontaires sains, dont le principal objectif était de confirmer l’absence de risque pour la santé du dispositif, dont l’aimant est le plus puissant du monde aujourd’hui en service. « Aucun effet significatif n’a été établi », s’est réjoui Nicolas Boulant, chef du projet, lors d’une conférence de presse. Les résultats détaillés sont en cours de relecture par le comité de la revue Nature, précise-t-il.

Un bond qualitatif

Ce protocole a aussi permis de jauger la qualité des images. Sur une vue axiale, la différence par rapport aux IRM 1,5 et 3 T saute aux yeux : plus de contraste, davantage de clarté et une résolution à l’échelle de quelques milliers de neurones, 0,2 mm dans le plan et 1 mm en profonde

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR