Recherche

Le cerveau en ultra haute résolution

Pendant 100 heures, une IRM 7 T a analysé un cerveau humain ex vivo. Les chercheurs américains à l’origine de cette expérimentation ont dévoilé des images d’une résolution de 100 microns.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Après fixation dans une solution de formaldéhyde pendant 35 mois, le cerveau a été imagé en continu durant cinq jours sur une IRM 7 T à une résolution isotropique de 100 µm. © CC-BY 4.0/Bryan L. Edlow/Massachusetts General Hospital/ BioRXiv.org

Un long voyage au cœur du cerveau. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a réalisé des images IRM 7 T sur un cerveau humain ex vivo durant 100 heures. Ils ont ainsi pu obtenir des images d’une résolution de 100 microns, laquelle offre « une vue sans précédent de la neuroanatomie en 3D du cerveau humain », affirment-ils dans un article prépublié sur le site BioRXiv [1].

Une antenne sur-mesure

L’équipe menée par Brian Edlow, neurologue au Massachusetts General Hospital de Boston, a utilisé le cerveau d’une patiente de 58 ans qui n'avait aucun antécédent de maladie neurologique et était décédée de causes non neurologiques. Après fixation dans une solution de formaldéhyde pendant 35 mois, le cerveau a été imagé en continu durant cinq jours sur une IRM 7 T à une résolution isotropique de 100 µm. Pour l’acquisition, les chercheurs américains ont utilisé une antenne 31 canaux conçue sur-mesure. « Nous espérons que cet ensemble de données sera utilisé pour une vaste gamme d'applications expér

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Edlow B. L., Mareyam A., Horn A. et coll., « 7 Tesla MRI of the ex vivo human brain at 100 micron resolution », bioRxiv, 31 mai 2019 (prépublication). DOI : 10.1101/649822.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR