Initiative

Le consortium AI DReAM veut accélérer l’innovation sur l’IA en imagerie

Le consortium français AI DReAM réunit des sites médicaux, des centres de recherche, des industriels et des start-ups pour accélérer le développement d'outils d'intelligence artificielle en imagerie médicale. L'un des premiers axes de travail concerne le dépistage précoce du cancer du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

AI DReAM regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA (photo d'illustration). D. R.

Le 28 janvier, Medicen Paris Région, pôle de compétitivité en santé, organisait un webinar intitulé « Ma Santé 2022 : Accélération de la filière française d’imagerie médicale au bénéfice des patients ». Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter le consortium AI DReAM. Le projet, dévoilé en septembre 2020 et établi sur 5 ans, doit permettre de développer la R&D pour l’application de l’IA en imagerie médicale.

Accélérer et faciliter l’innovation

« Ce consortium français regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA », explique Baptiste Perrin, Directeur R&D en imagerie médicale chez GE Healthcare. Les établissements parties prenantes du projet sont le centre de cancérologie Gustave-Roussy, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et l’Institut Curie, en collaboration avec Evolucare, Pixyl, TheraPanacea

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR