Cancer du poumon

Le dépistage étasunien en recherche d’adhésion

Les États-Unis ont mis en place un dépistage du cancer du poumon en 2015. Une session du congrès de la RSNA fut l'occasion d'évoquer les avancées possibles et souhaitables à mettre en place, pour sauver davantage de vies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Près de 80 % des patients interrogés par Eitan Novogrodsky, médecin radiologue au centre médical Montefiore à New-York, sont favorables à un dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose a été approuvé en 2013 par l'USPSTF, l'organisme étasunien de travail sur les services préventifs, et mis en place de manière effective dès 2015. La population cible regroupe les personnes âgées de 55 à 80 ans, fumant 30 paquets-années actuellement ou ayant arrêté depuis moins de 15 ans. Au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Eitan Novogrodsky, médecin radiologue au centre médical Montefiore à New-York, a expliqué pourquoi les conditions de dépistage devraient évoluer et passer de « 50 à 80 ans pour les personnes concernées et de 30 à 20 paquets-années ». Selon lui, ce changement permettrait de viser un nombre plus important de personnes éligibles.

Les patients favorables

Pour illustrer son propos, il a réalisé avec l'aide de son équipe un sondage basé sur un questionnaire. D’après ses résultats, près de 80 % des patients interrogés sont favorables à un dépistage. « Évidemment, ce chiffre est à prendre a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR