Cancer du poumon

Le dépistage étasunien en recherche d’adhésion

Les États-Unis ont mis en place un dépistage du cancer du poumon en 2015. Une session du congrès de la RSNA fut l'occasion d'évoquer les avancées possibles et souhaitables à mettre en place, pour sauver davantage de vies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Près de 80 % des patients interrogés par Eitan Novogrodsky, médecin radiologue au centre médical Montefiore à New-York, sont favorables à un dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose a été approuvé en 2013 par l'USPSTF, l'organisme étasunien de travail sur les services préventifs, et mis en place de manière effective dès 2015. La population cible regroupe les personnes âgées de 55 à 80 ans, fumant 30 paquets-années actuellement ou ayant arrêté depuis moins de 15 ans. Au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Eitan Novogrodsky, médecin radiologue au centre médical Montefiore à New-York, a expliqué pourquoi les conditions de dépistage devraient évoluer et passer de « 50 à 80 ans pour les personnes concernées et de 30 à 20 paquets-années ». Selon lui, ce changement permettrait de viser un nombre plus important de personnes éligibles.

Les patients favorables

Pour illustrer son propos, il a réalisé avec l'aide de son équipe un sondage basé sur un questionnaire. D’après ses résultats, près de 80 % des patients interrogés sont favorables à un dépistage. « Évidemment, ce chiffre est à prendre a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR