France

Le dépistage organisé améliore la survie à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein

Selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, les femmes qui ne se présentent à aucun dépistage ont une perte d’opportunité beaucoup plus élevée en termes de survie que celles qui participent à un dépistage organisé ou opportuniste, davantage dans les zones les plus défavorisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Les probabilités de survie nette à 5 ans étaient plus élevées pour les femmes ayant participé à un dépistage organisé (97 %) que pour les femmes ayant subi un dépistage opportuniste (94,1 %) et les femmes qui n’avaient pas fait l’objet d’un dépistage ou d’une mammographie (78,1 %) », précisent les chercheurs. D. R.

Le cancer du sein serait le cancer le plus fréquent dans le monde avec 47,8 nouveaux diagnostics pour 100 000 femmes en 2020, rapporte une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology.  Néanmoins ce cancer présente de bon pronostic, « avec une survie nette à 5 ans autour de 90 % en 2018 », mentionne la publication.

Analyse de la survie à 1 et 5 ans

Les chercheurs ont analysé la survie nette à 1 an et 5 ans chez les femmes atteintes d’un cancer du sein en fonction de leur pratique ou non de dépistage, en tenant compte des inégalités sociodémographiques. « Il a été démontré dans différents pays, que les femmes qui participent au dépistage ont un taux de survie plus élevé que les femmes qui ne sont pas dépistées. Cependant, les inégalités socioéconomiques ont également un impact direct sur la survie après un cancer du sein, ainsi que sur la participation au dépistage », indiquent les auteurs de l’étude.

4 départements français inclus dans l’étude

Les chercheurs ont identifié les différents

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR