France

Le dépistage organisé améliore la survie à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein

Selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, les femmes qui ne se présentent à aucun dépistage ont une perte d’opportunité beaucoup plus élevée en termes de survie que celles qui participent à un dépistage organisé ou opportuniste, davantage dans les zones les plus défavorisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Les probabilités de survie nette à 5 ans étaient plus élevées pour les femmes ayant participé à un dépistage organisé (97 %) que pour les femmes ayant subi un dépistage opportuniste (94,1 %) et les femmes qui n’avaient pas fait l’objet d’un dépistage ou d’une mammographie (78,1 %) », précisent les chercheurs. D. R.

Le cancer du sein serait le cancer le plus fréquent dans le monde avec 47,8 nouveaux diagnostics pour 100 000 femmes en 2020, rapporte une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology.  Néanmoins ce cancer présente de bon pronostic, « avec une survie nette à 5 ans autour de 90 % en 2018 », mentionne la publication.

Analyse de la survie à 1 et 5 ans

Les chercheurs ont analysé la survie nette à 1 an et 5 ans chez les femmes atteintes d’un cancer du sein en fonction de leur pratique ou non de dépistage, en tenant compte des inégalités sociodémographiques. « Il a été démontré dans différents pays, que les femmes qui participent au dépistage ont un taux de survie plus élevé que les femmes qui ne sont pas dépistées. Cependant, les inégalités socioéconomiques ont également un impact direct sur la survie après un cancer du sein, ainsi que sur la participation au dépistage », indiquent les auteurs de l’étude.

4 départements français inclus dans l’étude

Les chercheurs ont identifié les différents

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR