RSNA 2023

Le nombre croissant d’images lors des examens augmente la charge de travail des radiologues

Une étude présentée lors du congrès de la RSNA, le 29 novembre dernier à Chicago, a analysé la corrélation entre l’augmentation de la charge de travail des radiologues, le nombre d'examens interprétés et leur complexité. Cette dernière peut notamment être liée à la quantité de données qu’elles contiennent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette étude menée de 2009 à 2022 a démontré que le nombre d’exames de scanner a augmenté de 87,2 %, soit 4,9 % par an. capture d'écran RSNA 2023

Alors que les examens d’imagerie génèrent des quantités croissantes de données par patient, une étude suédoise présentée par Tomas Bjerner, radiologue au CHU d’Uppsala, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2023, a évalué la hausse de la charge de travail des radiologues résultant notamment du nombre et de la complexité des examens, complexité extrapolée à partir de la quantité de données stockées et du nombre de coupes.

Le nombre d’examens de scanner a augmenté de 87 %

Cette étude rassemblant des données, images, et études stockées dans le PACS d’un centre d'imagerie tertiaire en Suède, a constaté que le nombre d’études au scanner a augmenté de 87,2 %, soit 4,9 % par an entre 2009 et 2022. Au cours de la même période, les données stockées pour ces études que les radiologues devaient interpréter ont été multipliées par six (+ 525 %) « ce qui représente une augmentation de 15,1 % par an », précise Tomas Bjerner. Le nombre d’images a quant à l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR