RSNA 2023

Le nombre croissant d’images lors des examens augmente la charge de travail des radiologues

Une étude présentée lors du congrès de la RSNA, le 29 novembre dernier à Chicago, a analysé la corrélation entre l’augmentation de la charge de travail des radiologues, le nombre d'examens interprétés et leur complexité. Cette dernière peut notamment être liée à la quantité de données qu’elles contiennent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette étude menée de 2009 à 2022 a démontré que le nombre d’exames de scanner a augmenté de 87,2 %, soit 4,9 % par an. capture d'écran RSNA 2023

Alors que les examens d’imagerie génèrent des quantités croissantes de données par patient, une étude suédoise présentée par Tomas Bjerner, radiologue au CHU d’Uppsala, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2023, a évalué la hausse de la charge de travail des radiologues résultant notamment du nombre et de la complexité des examens, complexité extrapolée à partir de la quantité de données stockées et du nombre de coupes.

Le nombre d’examens de scanner a augmenté de 87 %

Cette étude rassemblant des données, images, et études stockées dans le PACS d’un centre d'imagerie tertiaire en Suède, a constaté que le nombre d’études au scanner a augmenté de 87,2 %, soit 4,9 % par an entre 2009 et 2022. Au cours de la même période, les données stockées pour ces études que les radiologues devaient interpréter ont été multipliées par six (+ 525 %) « ce qui représente une augmentation de 15,1 % par an », précise Tomas Bjerner. Le nombre d’images a quant à l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR