ECR 2018

Le potentiel de l’imagerie pour la compréhension des pathologies psychiatriques

La psychoradiologie a fait l’objet d’une session dédiée lors du Congrès européen de radiologie. De nombreux intervenants ont présenté les bénéfices de l’imagerie médicale pour la compréhension et la détection des pathologies psychiatriques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Pour le psychiatre Frank Padberg, l’imagerie a le potentiel pour contribuer de manière essentielle au diagnostic différentiel des pathologies psychiatriques. © C. F.

Grâce à la psychoradiologie, les psychiatres, radiologues et neurologues espèrent mieux comprendre les mécanismes des troubles neuropsychiatriques, comme la dépression et la schizophrénie. Une séance du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 3 mars 2018, fut l’occasion d’explorer quelques pistes qui pourraient faire progresser les techniques d’imagerie.

Un impact médico-économique non négligeable

Les troubles neuropsychiatriques sont un enjeu de santé publique. Leur impact économique est important, rappelle Frank Padberg, professeur de psychiatrie à l’université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne). « Les pathologies comme la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires représentent un poids économique global de 207 milliards d’euros par an dans 30 pays européens. En comparaison, les maladies cardiovasculaires représentent un budget de 169 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne », précise-t-il.

Imagerie et psychiatrie, un

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR