ECR 2018

Le potentiel de l’imagerie pour la compréhension des pathologies psychiatriques

La psychoradiologie a fait l’objet d’une session dédiée lors du Congrès européen de radiologie. De nombreux intervenants ont présenté les bénéfices de l’imagerie médicale pour la compréhension et la détection des pathologies psychiatriques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 2 min.

Pour le psychiatre Frank Padberg, l’imagerie a le potentiel pour contribuer de manière essentielle au diagnostic différentiel des pathologies psychiatriques. © C. F.

Grâce à la psychoradiologie, les psychiatres, radiologues et neurologues espèrent mieux comprendre les mécanismes des troubles neuropsychiatriques, comme la dépression et la schizophrénie. Une séance du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 3 mars 2018, fut l’occasion d’explorer quelques pistes qui pourraient faire progresser les techniques d’imagerie.

Un impact médico-économique non négligeable

Les troubles neuropsychiatriques sont un enjeu de santé publique. Leur impact économique est important, rappelle Frank Padberg, professeur de psychiatrie à l’université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne). « Les pathologies comme la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires représentent un poids économique global de 207 milliards d’euros par an dans 30 pays européens. En comparaison, les maladies cardiovasculaires représentent un budget de 169 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne », précise-t-il.

Imagerie et psychiatrie, un

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR