Congrès ISMRM

Le potentiel de l’IRM au xénon hyperpolarisé pour les pathologies pulmonaires

Le congrès de l'ISMRM a tenu une session sur les évolutions technologiques de l'IRM. Parmi celles-ci, l'IRM au xénon hyperpolarisé montre de nombreux atouts pour la compréhension des mécanismes des pathologies pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Les chercheurs britanniques ont testé l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé chez plus de 500 cas depuis 5 ans pour différentes pathologies pulmonaires telles que la bronchectasie, la mucoviscidose, l’asthme, la BPCO, l’emphysème et plus récemment la Covid-19. © capture d'écran ISMRM

Le 18 mai dernier, une session « Hot Topics » du congrès de la Société internationale de résonnance magnétique en médecine (ISMRM) s’est intéressée à l’IRM au xénon hyperpolarisé et à ses applications en imagerie pulmonaire. « Le xénon 129 hyperpolarisé, en tant qu'agent de contraste IRM par inhalation, offre une multitude d'informations complémentaires sur la fonction et la microstructure du poumon et présente un grand potentiel en tant qu'outil clinique pour la détection précoce et la compréhension des maladies pulmonaires », a expliqué Jim Wild, chercheur en résonance magnétique au sein de l’université de Sheffield (Royaume-Uni).

Les enjeux des pathologies pulmonaires

Pour les pathologies pulmonaires, les principaux enjeux et besoins cliniques résident dans une meilleure compréhension de la physiologie et des mécanismes pathologiques, la détection précoce, le diagnostic et la prévention, ainsi que des traitements plus personnalisés et mieux ciblés. « Avec une bonne imagerie fonctionne

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grist J. T., Chen M., Collier G. J. et coll., « Hyperpolarized 129Xe MRI abnormalities in dyspneic participants 3 months after COVID-19 pneumonia: Preliminary results », Radiology, epub 25 mai 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210033.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR