Imagerie multinoyaux

Le potentiel de l’IRM du sodium en neuro-oncologie

La journée FLI-CERF du 6 octobre était consacrée aux innovations en onco-imagerie. Dans ce domaine, l’IRM 7 T multinoyaux est une technique prometteuse pour la gradation de certaines tumeurs cérébrales et pour évaluer la réponse thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« Le véritable développement de l’IRM du sodium se fera avec l’IRM 7 T, et l’IRM 7 T va se développer par le sodium, prédit Jean-Philippe Ranjeva. © Carla Ferrand

En prélude des JFR 2022, la journée FLI-CERF du 6 octobre proposait un focus sur les nouvelles approches en onco-imagerie. Jean-Philippe Ranjeva, neuroscientifique au CRMBM de Marseille, y a décrit les applications de l’IRM multinoyaux, et notamment l’intérêt de l’IRM du sodium 23 en neuro-oncologie.

Différencier les tumeurs

Le chercheur cite l’exemple d’une étude allemande publiée en 2020 sur l’utilisation du sodium total (TSC) pour l’aide à la différenciation des grades et des statuts IDH pour les gliomes de l’adulte. « Il a été montré qu’il était possible de séparer les glioblastomes des non-glioblastomes, indique l’intervenant. Il y a une différence significative sur les tumeurs qui ont la mutation IDH par rapport aux tumeurs wild type. » Les auteurs de l’étude rapportent que la concentration totale de sodium 23 pourrait refléter le statut de mutation IDH et le grade de la tumeur « et pourrait donc améliorer le guidage de l'image vers les zones de biopsie, ainsi que la chirurgie et l

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR