Imagerie multinoyaux

Le potentiel de l’IRM du sodium en neuro-oncologie

La journée FLI-CERF du 6 octobre était consacrée aux innovations en onco-imagerie. Dans ce domaine, l’IRM 7 T multinoyaux est une technique prometteuse pour la gradation de certaines tumeurs cérébrales et pour évaluer la réponse thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 11:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3min.

« Le véritable développement de l’IRM du sodium se fera avec l’IRM 7 T, et l’IRM 7 T va se développer par le sodium, prédit Jean-Philippe Ranjeva. © Carla Ferrand

En prélude des JFR 2022, la journée FLI-CERF du 6 octobre proposait un focus sur les nouvelles approches en onco-imagerie. Jean-Philippe Ranjeva, neuroscientifique au CRMBM de Marseille, y a décrit les applications de l’IRM multinoyaux, et notamment l’intérêt de l’IRM du sodium 23 en neuro-oncologie.

Différencier les tumeurs

Le chercheur cite l’exemple d’une étude allemande publiée en 2020 sur l’utilisation du sodium total (TSC) pour l’aide à la différenciation des grades et des statuts IDH pour les gliomes de l’adulte. « Il a été montré qu’il était possible de séparer les glioblastomes des non-glioblastomes, indique l’intervenant. Il y a une différence significative sur les tumeurs qui ont la mutation IDH par rapport aux tumeurs wild type. » Les auteurs de l’étude rapportent que la concentration totale de sodium 23 pourrait refléter le statut de mutation IDH et le grade de la tumeur « et pourrait donc améliorer le guidage de l'image vers les zones de biopsie, ainsi que la chirurgie et l

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR