Dépistage du cancer du poumon

Le projet européen SOLACE veut encourager la participation des femmes au dépistage du cancer du poumon

Le projet SOLACE a été lancé en avril 2023 afin de promouvoir le dépistage du cancer du poumon au profit des populations isolées ou défavorisées. Un des volets de ce programme concerne les femmes et espère stimuler leur participation tout en favorisant la collecte de données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Le projet SOLACE sollicitera les équipes et les résultats de l’étude CASCADE (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Dans le cadre du plan européen « Europe’s Beating Cancer », le projet SOLACE, pour « strengthening the screening of lung cancer in Europe » a été lancé en avril dernier pour une durée de 3 ans. Son objectif : faciliter l’implémentation de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe, en augmentant la participation des populations à risque, plus difficiles à atteindre, défavorisées et vulnérables ou vivant dans des lieux géographiques reculés, annonce un communiqué.

Encourager la participation des femmes

Pour ce faire, cette initiative européenne sollicitera notamment les équipes et les résultats de l’étude CASCADE que coordonne Marie-Pierre Revel, cheffe du service de radiologie de l’Hôpital Cochin Port-Royal - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et responsable du volet participation des femmes du programme. « Nous nous appuyons sur CASCADE pour échanger avec nos partenaires et partager des stratégies que nous avons mises en place pour inviter des femmes au dépistage

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Debieuvre D., Locher C., Falchero L. et coll., « Vingt ans d’épidémiologie des cancers broncho-pulmonaires diagnostiqués dans les hôpitaux non-universitaires français, l’étude KBP-2020-CPHG comparée aux éditions 2000 et 2010 », Revue des Maladies Respiratoires Actualités, janvier 2022, vol. 14, n° 1, p. 24-25. DOI : 10.1016/j.rmra.2021.11.038

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR