Sécurité

« Le projet Safecare doit protéger les personnes et les systèmes de santé des attaques physiques et cyber »

Philippe Tourron est responsable de la sécurité des systèmes d'Information et délégué adjoint à la protection des données personnelles à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Il est en charge du projet européen de protection des données de santé et des personnes baptisé Safecare.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

« Nous nous donnons trois ans au total pour préparer Safecare », annonce Philippe Tourron. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste le projet Safecare ?

Philippe Tourron / Il répond à un appel à projet lancé par l’Union européenne. Son objectif est d’uniformiser le modèle de sécurité des services de santé pour protéger les personnes et les systèmes de santé des attaques, aussi bien physiques que « cyber » (il s’agira par exemple de mettre en place un système d’analyse et de détection d’éventuels programmes malveillants dans les images médicales, les dossiers des patients ou les mails, NDLR). Pour le mener à bien, l’AP-HM s’est associée à un consortium européen de 21 membres. Ils appartiennent à différents domaines : des acteurs de terrain, capables de définir leurs besoins, aux industriels qui peuvent concevoir les outils, en passant par les scientifiques, qui se chargent de créer ces outils.

D. I. / Pourquoi mettre en place ce genre d’outil ?

P. T. / Parce qu’il n’en existe aucun à l’heure actuelle. Aujourd’hui, un établissement de santé, par exemple, est confronté à différentes me

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR