Temps de lecture des examens

Le recours à un coordonnateur en salle de lecture augmente la productivité des radiologues

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:39

Après l’arrivée des coordonnateurs, le pourcentage d’examens signés aux urgences dans les 30 minutes est passé de 57,7 % à 65,8 %, soit une hausse d’environ 8,1 % (photo d'illustration). © Gorodenkoff | Shutterstock

Aux États-Unis, alors que de précédentes recherches ont permis de décrire comment les interruptions en salle de lecture, et notamment les appels téléphoniques, diminuent la productivité des radiologues et contribuent à augmenter le temps nécessaire à la lecture des examens, l’université de l'Iowa a mené une étude publiée dans Journal of the American college of radiology [1] pour déterminer si l’intégration d’un coordonnateur de salle de lecture pourrait améliorer l’efficacité des radiologues. « Les coordonnateurs de salle de lecture peuvent absorber de nombreuses tâches non médicales qui prennent beaucoup de temps », justifient-ils dans un document.

Des coordonnateurs chargés de trier les appels

Peu de centres de traumatologie de soins tertiaires et universitaires américains emploient un tel poste de manière permanente. Dans l’Iowa, ces coordonnateurs, installés près de l’entrée de la salle de lecture à côté des radiologues, sont généralement chargés de répondre aux appels téléphoniq

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Rao Karan et coll., « Impact of the Reading Room Coordinator on Efficiency of On-Call Radiology Residents », Journal of the American College of Radiology, septembre 2023, p. S1546144023007299. DOI : 10.1016/j.jacr.2023.05.024.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR