Temps de lecture des examens

Le recours à un coordonnateur en salle de lecture augmente la productivité des radiologues

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:39

Après l’arrivée des coordonnateurs, le pourcentage d’examens signés aux urgences dans les 30 minutes est passé de 57,7 % à 65,8 %, soit une hausse d’environ 8,1 % (photo d'illustration). © Gorodenkoff | Shutterstock

Aux États-Unis, alors que de précédentes recherches ont permis de décrire comment les interruptions en salle de lecture, et notamment les appels téléphoniques, diminuent la productivité des radiologues et contribuent à augmenter le temps nécessaire à la lecture des examens, l’université de l'Iowa a mené une étude publiée dans Journal of the American college of radiology [1] pour déterminer si l’intégration d’un coordonnateur de salle de lecture pourrait améliorer l’efficacité des radiologues. « Les coordonnateurs de salle de lecture peuvent absorber de nombreuses tâches non médicales qui prennent beaucoup de temps », justifient-ils dans un document.

Des coordonnateurs chargés de trier les appels

Peu de centres de traumatologie de soins tertiaires et universitaires américains emploient un tel poste de manière permanente. Dans l’Iowa, ces coordonnateurs, installés près de l’entrée de la salle de lecture à côté des radiologues, sont généralement chargés de répondre aux appels téléphoniq

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rao Karan et coll., « Impact of the Reading Room Coordinator on Efficiency of On-Call Radiology Residents », Journal of the American College of Radiology, septembre 2023, p. S1546144023007299. DOI : 10.1016/j.jacr.2023.05.024.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR