Rapport IRSN

Le scanner a contribué pour 74,2 % à l’exposition à visée diagnostique en 2017

La dose efficace moyenne délivrée aux Français lors des actes d’imagerie à visée diagnostique est restée stable entre 2012 et 2017, selon le dernier rapport ExPRI. Le scanner reste le premier contributeur, tandis que la part de la médecine nucléaire augmente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/20 à 17:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

« L’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) », note le rapport. © Virginie Facquet

L’exposition de la population française aux rayonnements ionisants d’origine médicale a « relativement peu » évolué entre 2012 et 2017, annonce le dernier rapport ExPRI, publié début octobre par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La dose efficace moyenne annuelle reçue par individu s’établit en effet à 1,53 mSv contre 1,56 mSv cinq ans plus tôt, bien loin de la hausse de 90 % observée entre 2002 et 2012, souligne le document.

La dose au scanner augmente moins que le nombre d’actes

Comme lors du précédent rapport, la tomodensitométrie reste la première source d’exposition des Français dans le cadre médical, avec 74,2 % du total de la dose administrée, alors que les examens de scanner ne constituent que 12,8 % du nombre total d’actes. Toutefois, note l’IRSN, « l’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) »

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR