Santé publique

Le scanner de suivi lève le voile sur les séquelles de la Covid-19

Des radiologues italiens se sont penchés sur les séquelles post-aiguës de la Covid-19. Au scanner de suivi à 6 mois, ils ont observé la présence de fibrose pulmonaire chez 72 % des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Les scanners de suivi à six mois (en bas de l'image) montrent des opacités résiduelles en verre dépoli de densité réduite par rapport au scanner baseline et des changements périphériques de type fibrotique (flèches blanches). Damiano Caruso et coll. / Radiological Society of North America 2021.

Alors que les conséquences à long terme de la Covid-19 restent encore floues, des chercheurs italiens ont mené des travaux sur cette problématique et ont utilisé le scanner thoracique pour évaluer les séquelles pulmonaires d’une infection par le SARS-CoV-2.

Suivi à six mois

Dans leur étude publiée le 27 juillet dans la revue Radiology, des radiologues du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire Sant’Andrea à Rome, ont comparé les scanners thoraciques de suivi à six mois et les scanners baseline de malades Covid [1]. Entre mars et mai 2020, des patients présentant une pneumonie Covid-19 modérée à sévère ont été inclus de façon prospective dans l’étude. Pour les 118 patients inclus (âge moyen 65 ± 12 ans ; fourchette d’âge 37-84 ans), les chercheurs ont analysé les résultats qualitatifs et quantitatifs du scanner, ainsi que le score semi-quantitatif de sévérité pulmonaire (LSS).

Une fibrose chez 72 % des sujets

En observant les examens thoraciques à six mois, les radiologues on

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Caruso D., Guido G., Zerunian M. et coll., « Postacute sequelae of COVID-19 Pneumonia 6-month Chest CT Follow-up », Radiology, juillet 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2021210834.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR