Santé publique

Le scanner de suivi lève le voile sur les séquelles de la Covid-19

Des radiologues italiens se sont penchés sur les séquelles post-aiguës de la Covid-19. Au scanner de suivi à 6 mois, ils ont observé la présence de fibrose pulmonaire chez 72 % des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Les scanners de suivi à six mois (en bas de l'image) montrent des opacités résiduelles en verre dépoli de densité réduite par rapport au scanner baseline et des changements périphériques de type fibrotique (flèches blanches). Damiano Caruso et coll. / Radiological Society of North America 2021.

Alors que les conséquences à long terme de la Covid-19 restent encore floues, des chercheurs italiens ont mené des travaux sur cette problématique et ont utilisé le scanner thoracique pour évaluer les séquelles pulmonaires d’une infection par le SARS-CoV-2.

Suivi à six mois

Dans leur étude publiée le 27 juillet dans la revue Radiology, des radiologues du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire Sant’Andrea à Rome, ont comparé les scanners thoraciques de suivi à six mois et les scanners baseline de malades Covid [1]. Entre mars et mai 2020, des patients présentant une pneumonie Covid-19 modérée à sévère ont été inclus de façon prospective dans l’étude. Pour les 118 patients inclus (âge moyen 65 ± 12 ans ; fourchette d’âge 37-84 ans), les chercheurs ont analysé les résultats qualitatifs et quantitatifs du scanner, ainsi que le score semi-quantitatif de sévérité pulmonaire (LSS).

Une fibrose chez 72 % des sujets

En observant les examens thoraciques à six mois, les radiologues on

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Caruso D., Guido G., Zerunian M. et coll., « Postacute sequelae of COVID-19 Pneumonia 6-month Chest CT Follow-up », Radiology, juillet 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2021210834.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR