Aux urgences

Le scanner est l’examen de première intention pour l’imagerie des traumatismes rachidiens

Aux JFR 2023, la radiologue Marie Faruch Bielfeld a fait le point sur la prise en charge des traumatismes rachidiens aux urgences. Dans ce contexte le scanner doit être réalisé en première intention au détriment de la radiographie standard du rachis, facile d'accès mais moins sensible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Lorsque l’examen est indiqué, on ne fera pas d’examen de complaisance pour un traumatisme bénin. C’est le scanner qu’on doit réaliser en première intention », rappelle Marie Faruch Bielfeld, radiologue à Toulouse. © Solenn Duplessy

Les traumatismes rachidiens constituent un motif fréquent de consultation aux urgences. Pourtant, les lésions sévères qui en découlent sont exceptionnelles, a rappelé Marie Faruch Bielfeld, radiologue à Toulouse (31), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR). Ces lésions représentent en effet environ 3 % des cas pour un traumatisme rachidien. « L’imagerie va permettre de dépister ces lésions sévères à haut risque d'instabilité qui vont être sources ou potentiellement sources de lésions médullaires ou radiculaires », souligne la radiologue.

Quelle imagerie est la plus adaptée ?

Dans ce contexte, il convient de déterminer quelle imagerie est la plus adaptée devant un traumatisme rachidien non pénétrant et devant une douleur rachidienne non traumatique, quand l’imagerie est indiquée, questionne Marie Faruch Bielfeld. « Ce qui va peser dans la balance, c’est le coût, l’irradiation, la disponibilité, mais surtout la performance en rapport avec la sévérité des

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. McCutcheon L., Schmocker N., Blanksby K. et coll., « Best practice in diagnostic imaging after blunt force trauma injury to the cervical spine: a systematic review », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, juin 2015, vol. 46, n° 2. DOI : 10.1016/j.jmir.2015.01.110.
  2. Hamard A., Greffier J., Bastide S. et coll., « Ultra-low-dose CT versus radiographs for minor spine and pelvis trauma: a Bayesian analysis of accuracy », European Radiology, avril 2021, vol. 4, n° 31, p. 2621-2633. DOI : 10.1007/s00330-020-07304-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR