Coronavirus

Le scanner ferait mieux que le test génétique pour diagnostiquer le COVID-19

D’après une étude rétrospective chinoise, le scanner thoracique présenterait une sensibilité équivalente à celle du test génétique de référence pour diagnostiquer la maladie à coronavirus 2019, tout en étant plus facile d’accès et de mise en œuvre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Le scanner a montré une sensibilité de 97 %, une spécificité de 25 % et une précision de 68 % chez les participants à l'étude (photo d'illustration). D. R.

Le scanner thoracique pourrait remplacer le test génétique RT-PCR comme technique de première intention pour diagnostiquer une infection au coronavirus SARS-CoV-2. C’est ce qu’avance dans Radiology [1] une équipe de l’université de Huazhong, dans le Wuhan, foyer de l’épidémie, qui a comparé l’efficacité diagnostique des deux techniques chez 1014 patients.

Le scanner plus accessible

Le test RT-PCR, pour « test de réaction en chaîne par polymérase-transcriptase inverse (RT-PCR) », que recommandent les autorités chinoises pour confirmer le diagnostic de COVID-19, fait preuve d’une sensibilité limitée en situation d’urgence – de l’ordre de 30 % à 60 % - à cause des performances des kits et des limitations dans la collecte et le transport des échantillons, expliquent les chercheurs dans leur article. Le scanner, pour sa part, est accessible et facile à mettre en œuvre.

Une précision de 68 %

Les participants à l’étude se sont tous soumis à au moins un test RT-PCR et un scanner thoracique. Le tes

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ai T., Yang Z., Hou H. et coll., « Correlation of Chest CT and RT-PCR Test in Correlation of Chest CT and RT-PCR Testing in Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) in China: A Report of 1014 Cases », Radiology, 26 février 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200642.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR