Coronavirus

Le scanner ferait mieux que le test génétique pour diagnostiquer le COVID-19

D’après une étude rétrospective chinoise, le scanner thoracique présenterait une sensibilité équivalente à celle du test génétique de référence pour diagnostiquer la maladie à coronavirus 2019, tout en étant plus facile d’accès et de mise en œuvre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Le scanner a montré une sensibilité de 97 %, une spécificité de 25 % et une précision de 68 % chez les participants à l'étude (photo d'illustration). D. R.

Le scanner thoracique pourrait remplacer le test génétique RT-PCR comme technique de première intention pour diagnostiquer une infection au coronavirus SARS-CoV-2. C’est ce qu’avance dans Radiology [1] une équipe de l’université de Huazhong, dans le Wuhan, foyer de l’épidémie, qui a comparé l’efficacité diagnostique des deux techniques chez 1014 patients.

Le scanner plus accessible

Le test RT-PCR, pour « test de réaction en chaîne par polymérase-transcriptase inverse (RT-PCR) », que recommandent les autorités chinoises pour confirmer le diagnostic de COVID-19, fait preuve d’une sensibilité limitée en situation d’urgence – de l’ordre de 30 % à 60 % - à cause des performances des kits et des limitations dans la collecte et le transport des échantillons, expliquent les chercheurs dans leur article. Le scanner, pour sa part, est accessible et facile à mettre en œuvre.

Une précision de 68 %

Les participants à l’étude se sont tous soumis à au moins un test RT-PCR et un scanner thoracique. Le tes

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ai T., Yang Z., Hou H. et coll., « Correlation of Chest CT and RT-PCR Test in Correlation of Chest CT and RT-PCR Testing in Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) in China: A Report of 1014 Cases », Radiology, 26 février 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200642.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR