Dossier

L’imagerie face au coronavirus

Depuis son apparition fin 2019 dans la province chinoise du Wuhan, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se propage sur la planète et inquiète les populations et les autorités. Au fil des études qui paraissent presque chaque jour, le scanner s’impose comme un outil d’importance pour diagnostiquer les patients symptomatiques. Cette situation place les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie médicale en première ligne face à l’épidémie, avec la nécessité pour eux de bien connaître ses manifestations radiologiques, ainsi que les mesures à prendre pour éviter d’être contaminés à leur tour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR