Remplacement d’une valve mitrale

Le scanner guide une première nationale en chirurgie cardiaque

En novembre 2018, l'équipe cardiaque du CHRU de Lille a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le patient. Le scanner a joué un rôle décisif dans le succès de cette intervention mini-invasive qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour le traitement des valvulopathies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

À l’image de la procédure TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), le remplacement de la valve mitrale offre une nouvelle perspective pour le développement des procédures mini-invasives (photo d'illustration). © CHRU de Lille

C’est une première française en cardiologie interventionnelle, rendue possible grâce à l’imagerie. En novembre 2018, la « heart team » de l'institut cœur-poumon du CHRU de Lille (59) a remplacé une valve mitrale sans ouvrir le thorax du patient. Le cardiologue interventionnel Eric Van Belle et le chirurgien cardiaque Thomas Modine ont positionné la nouvelle valve dans le cœur à l’aide d’un cathéter et d’un guidage sous scopie.

Une équipe pluridisciplinaire

Les radiologues ont joué un rôle de premier plan dans cette performance. Le scanner, réalisé quelques semaines avant l’intervention, a permis de planifier précisément le geste et de choisir la taille de la valve implantée. « L’un des principaux objectifs du scanner cardiaque est de faire la planimétrie de l’anneau mitral, explique François Pontana, chef du service de radiologie cardiovasculaire du CHRU de Lille. Grâce au scanner, nous pouvons déterminer un certain nombre de paramètres pour connaître les facteurs qui vont permettre d’op

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
22 Sep

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR