Imagerie de contraste

Le scanner hépatique basse dose avec avec moins de PDC est d’aussi bon contraste

Une étude japonaise démontre l’absence de différence significative de qualité d’image entre un protocole standard de scanner hépatique et un scanner basse dose utilisant une quantité réduite de produit de contraste.

Le 29/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:30 Lecture 1 min.

Avec un scanner 320 barrettes et un mode d’exploration multiphases, il serait possible de réduire la dose de produit de contraste (PDC) de moitié et la dose de rayonnement de 25 à 33 % pour un scanner hépatique à 80 kV, assurent des chercheurs japonais (photo d’illustration). Par Hg6996Travail personnel, Domaine public, Lien

Avec un scanner 320 barrettes et un mode d’exploration multi phases, il serait possible de réduire la dose de produit de contraste (PDC) de moitié et la dose de rayonnement de 25 à 33 % pour un scanner hépatique à 80 kV. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs japonais dans une étude publiée en février 2017 dans European Radiology.

Deux protocoles d’étude

Ils ont mené leurs travaux sur 60 patients. Trente d’entre eux présentaient une insuffisance rénale (eGFR < 45 ml/min/1,73 m²). Ils ont passé un scanner à 80 kVp avec l’injection d’une dose de produit de contraste iodé de 300 mgI/kg. Les autres patients ne souffraient pas d’insuffisance rénale (eGFR > 60 ml/min/1,73 m²). Ils ont passé un scanner avec le protocole conventionnel de 120 kVp et la dose standard de 600 mgI/kg de produit de contraste.

Pas de différence significative de qualité d’image

Les chercheurs constatent que le rapport signal sur bruit et le contraste sont équivalents dans les deux protocoles. Il n’y a pas de différence significative dans le rapport signal sur bruit de tous les sites anatomiques. Il n’y en a pas non plus pour les scores visuels de la qualité d’image dans sa globalité. Enfin, l’indice de dose scanographique de volume et l’estimation de dose spécifique par taille sont inférieurs d’environ 25 à 30 % pour le protocole de 80 kVp.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR