Imagerie de contraste

Le scanner hépatique basse dose avec avec moins de PDC est d’aussi bon contraste

Une étude japonaise démontre l’absence de différence significative de qualité d’image entre un protocole standard de scanner hépatique et un scanner basse dose utilisant une quantité réduite de produit de contraste.

Le 29/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Avec un scanner 320 barrettes et un mode d’exploration multiphases, il serait possible de réduire la dose de produit de contraste (PDC) de moitié et la dose de rayonnement de 25 à 33 % pour un scanner hépatique à 80 kV, assurent des chercheurs japonais (photo d’illustration). Par Hg6996Travail personnel, Domaine public, Lien

Avec un scanner 320 barrettes et un mode d’exploration multi phases, il serait possible de réduire la dose de produit de contraste (PDC) de moitié et la dose de rayonnement de 25 à 33 % pour un scanner hépatique à 80 kV. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs japonais dans une étude publiée en février 2017 dans European Radiology.

Deux protocoles d’étude

Ils ont mené leurs travaux sur 60 patients. Trente d’entre eux présentaient une insuffisance rénale (eGFR < 45 ml/min/1,73 m²). Ils ont passé un scanner à 80 kVp avec l’injection d’une dose de produit de contraste iodé de 300 mgI/kg. Les autres patients ne souffraient pas d’insuffisance rénale (eGFR > 60 ml/min/1,73 m²). Ils ont passé un scanner avec le protocole conventionnel de 120 kVp et la dose standard de 600 mgI/kg de produit de contraste.

Pas de différence significative de qualité d’image

Les chercheurs constatent que le rapport signal sur bruit et le contraste sont équivalents dans les deux protocoles. Il n’y a pas de différence significative dans le rapport signal sur bruit de tous les sites anatomiques. Il n’y en a pas non plus pour les scores visuels de la qualité d’image dans sa globalité. Enfin, l’indice de dose scanographique de volume et l’estimation de dose spécifique par taille sont inférieurs d’environ 25 à 30 % pour le protocole de 80 kVp.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR