Rayonnements ionisants

Le scanner pourrait provoquer jusqu’à 5 % des cancers aux États-Unis

Les examens de scanner réalisés aux États-Unis en 2023 pourraient être responsables de 103 000 cancers futurs, selon les estimations de chercheurs de l’université de Californie, qui préconisent de renforcer les principes de justification et d’optimisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Les estimations du risque de développer un cancer au cours de la vie sont les plus élevés chez les enfants ayant passé un scanner à moins d'un an. Cependant, malgré le risque plus élevé chez les enfants, une utilisation plus importante contribue à un plus grand nombre de cancers projetés chez les adultes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

À San Francisco, des chercheurs de l’université de Californie ont évalué les risques de cancer liés aux examens de scanner aux États-Unis. « L’objectif est de comprendre l’impact sur la santé publique de l’utilisation actuelle du scanner et d’identifier les types d’examens et les groupes d’âge les plus à risque », indiquent-ils. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans JAMA network en avril 2025. [1]

Estimations par âge, sexe et type d’examen

Leur modèle de risque a exploité un échantillon multicentrique d’examens de scanner assemblés prospectivement entre janvier 2018 et décembre 2020 à partir du registre de dosimétrie de l’université de Californie. « Pour chaque examen, le registre a saisi les données DICOM, avec l’âge et le sexe du patient, le diamètre de la partie du corps imagée, le type de scanner, la description de l’examen, ainsi que les kV, les mA, la longueur d’acquisition, le pitch et la collimation, précise l’article. L’incidence de cancer radio-induit au cours de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Smith-Bindman R, Chu PW, Azman Firdaus H, et al (2025) Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging. JAMA Intern Med. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2025.0505.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR