Imagerie thoracique

Le scanner spectral révèle des lésions subtiles de la Covid-19

Selon une étude de cas publiée dans AJR, le scanner spectral serait plus efficace que le scanner conventionnel pour détecter de façon précoce des lésions pulmonaires liées au SARS-CoV-2.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

L'image initiale de scanner conventionnel (A) ne montre aucune lésion pulmonaire notable dans le lobe supérieur droit. L'imagerie spectrale de densité électronique (B) réalisée en même temps que l'image A montre des lésions dans le lobe supérieur droit. L'imagerie de suivi de scanner classique (C) réalisée 5 jours après les premières images confirme la présence de lésions dans le lobe supérieur droit. © AJR/ Daoud et Coll.

Dans un article de la revue AJR, des radiologues du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92) mettent en avant le potentiel du scanner spectral pour la détection précoce des lésions pulmonaires chez les patients atteints de Covid-19 [1]. L’équipe a analysé de façon rétrospective l’imagerie de 4 patients, âgés de 39 à 80 ans, dont le test RT-PCR était positif, et qui avaient passé des scanners thoraciques pour l’examen initial et le suivi. « L'objectif de cette étude de cas limitée était d'évaluer la capacité de l'imagerie de densité électronique à mettre en évidence des lésions pulmonaires subtiles qui, au départ, sont à peine visibles à la tomodensitométrie classique, mais qui sont clairement identifiées par la suite », précisent les auteurs.

Imagerie spectrale a posteriori

Pendant la première vague épidémique, au printemps 2020, le centre d’imagerie d’Antony a dédié l’un de ses deux scanners aux patients Covid. « La technologie de ce scanner utilise un détecteur double couche.

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Daoud B., Cazejust J., Tavolaro S. et coll., « Could spectral CT have a potential benefit in coronavirus disease (COVID-19) ? », American Journal of Roentgenology, 1-6, publication en ligne. DOI : 10.2214/AJR.20.23546.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR