Innovations technologiques

L’échographie ultrarapide fait sa révolution

La journée FLI-CERF organisée le 11 octobre en préambule du congrès des JFR fut l’occasion de faire un point sur les dernières avancées des technologies d'imagerie médicale. Parmi les orateurs, Thomas Deffieux, physicien et chercheur en imagerie ultrasonore, a présenté les innovations en échographie ultrarapide.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

« Dans notre laboratoire, nous essayons de revisiter la façon de fabriquer des images échographiques », explique Thomas Deffieux de l'Institut Langevin. © C. F.

L’échographie est aujourd'hui la modalité d’imagerie la plus utilisée en clinique. En 40 ans d’existence, la technologie est peu ou prou restée inchangée, a souligné Thomas Deffieux, chercheur en imagerie ultrasonore à l’institut Langevin (Paris), lors de la journée FLI-CERF consacrée aux avancées technologiques en imagerie médicale. « La façon de construire les images ultrasonores n’a pas tellement évolué durant cette période, note-t-il. Dans notre laboratoire, nous essayons de la revisiter à l'aide des nouvelles technologies. »

Voir l’invisible

Pour ouvrir de nouvelles perspectives, les chercheurs tentent de dépasser les limites physiques de l’échographie. En la matière, l’échographie ultrarapide constitue une révolution en termes de résolution temporelle : « Les méthodes que nous proposons permettent de passer de 50 images/seconde à plus de 10 000 images/seconde. » Comme l’explique Thomas Deffieux, l’intérêt est de voir des choses qui restent invisibles avec l’échographie standard. D'

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR