Traitement de la douleur

L’effet placebo se manifeste aussi en interventionnel

Phénomène encore relativement énigmatique, l'effet placebo se fait remarquer aussi en radiologie interventionnelle. Le 13 octobre, une session des JFR fut l'occasion de présenter une revue de la littérature sur ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 5 min.

Le médecin et de la communication thérapeutique jouent un rôle prédominant dans l'effet placebo, rappelle le radiologue Jean-François Budzik. © C. F.

L’effet placebo doit être pris en considération, même en radiologie interventionnelle. Pour s’en convaincre, Jean-François Budzik, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59), a réalisé une revue de la littérature qu’il a présentée lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée à l’imagerie ostéoarticulaire. Pour cette analyse, il a travaillé de concert avec des rhumatologues, des médecins de la douleur et des psychologues.

Des mécanismes encore mal compris

Lorsqu’il s’agit de qualifier l’effet placebo, le radiologue le définit comme une réponse neurobiologique à une interaction humaine : « L’effet placebo est un bénéfice clinique lié à une interaction entre le soignant et le soigné, en l’absence de substance biologiquement active », décrit-il. Malgré cette définition qui semble faire l’unanimité, Jean-François Budzik reconnaît que le mécanisme de l’effet placebo n’est pas encore bien compris. Toutefois, certains processu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jonas W. B., Crawford C., Colloca L. et coll., « To what extent are surgery and invasive procedures effective beyond a placebo response ? A systematic review with meta-analysis of randomised, sham controlled trials », BMJ Open, 2015, vol. 5. DOI : 10.1136/bmjopen-2015-009655.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR