Neuroradiologie interventionnelle

L’efficacité de la thrombectomie mécanique reste à prouver contre l’occlusion de l’artère cérébrale antérieure

La thrombectomie mécanique des occlusions de l’artère cérébrale antérieure donne de moins bons résultats à court terme que les thrombectomies de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, avec un risque accru d'hémorragie, selon une revue systématique publiée en décembre 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La thrombectomie mécanique, un traitement sûr et efficace contre les occlusions de l'artère cérébrale antérieure ? Une récente revue systématique de la littérature s'attaque à la question (image d'illustration). D. R.

Alors que les occlusions de l'artère cérébrale antérieure représentent 4,4 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, les patients souffrant de ce type d'AVC bénéficieraient-ils d'une prise en charge par thrombectomie ? « Oui, mais », concluent des auteurs américains d’une revue de la littérature présentée dans AJNR [1]. Alors que la thrombectomie était déjà reconnue dans le traitement des occlusions de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, sa sûreté et son efficacité pour l'artère cérébrale antérieure n'étaient pas encore définies à l'heure actuelle, faute de données suffisantes.

Neuf articles évalués

Les auteurs de l'étude ont identifié 9 articles concernant 168 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie d'une occlusion de l'artère cérébrale antérieure. Pour chacune de ces études, ils ont déterminé les données de base des patients (âge, sexe, score ASPECTS, score NIHSS), le type d'AVC (primaire, primaire combiné, secondaire), sa localisation dans l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Dabhi N., Mastorakos P., Sokolowski J. et coll., « Mechanical thrombectomy for the treatment of anterior cerebral artery occlusion: a systematic review of the literature », American Journal of Neuroradiology, décembre 2022, vol. 43, n° 12, p. 1730-1735. DOI : 10.3174/ajnr.A7690

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR