Traitement de la douleur

L’efficacité de la vertébroplastie à nouveau remise en question

La vertébroplastie percutanée et la kyphoplastie par ballonnet n’auraient pas plus d’effet qu’un placébo pour traiter la douleur des patients atteints de fracture vertébrale, selon une méta-analyse de la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

La Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) a analysé les performances de la vertébroplastie percutanée et de la kyphoplastie par ballonnet (photo d'illustration). © C. F.

Ses conclusions sèment le doute sur l’utilité de la vertébroplastie. Dans un rapport publié fin janvier, la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) conclut que cette technique « ne montre aucun bénéfice cliniquement significatif par rapport au placebo ou à une simulation d'intervention » pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de fracture vertébrale. Elle ajoute que « les données probantes sont également insuffisantes pour appuyer l’usage de la kyphoplastie par ballonnet » pour les mêmes indications. Ces interrogations sur l'efficacité de la vertébroplastie ne sont pas nouvelles : une étude australienne de 2009 remettait déjà en question les bénéfices de cette technique [1]. L’ASBMR a travaillé sur une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données existantes sur le sujet (cinq essais randomisés avec groupe témoin).

Les preuves manquent sur les effets indésirables

La société s’est également interrogée su

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Buchbinder R., Osborne R. H., Ebeling P. R. et coll., « A Randomized Trial of Vertebroplasty for Painful Osteoporotic Vertebral Fractures », The New England Journal of Medicine, 6 août 2009, vol. 361, p. 557-558.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR