Traitement de la douleur

L’efficacité de la vertébroplastie à nouveau remise en question

La vertébroplastie percutanée et la kyphoplastie par ballonnet n’auraient pas plus d’effet qu’un placébo pour traiter la douleur des patients atteints de fracture vertébrale, selon une méta-analyse de la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

La Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) a analysé les performances de la vertébroplastie percutanée et de la kyphoplastie par ballonnet (photo d'illustration). © C. F.

Ses conclusions sèment le doute sur l’utilité de la vertébroplastie. Dans un rapport publié fin janvier, la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) conclut que cette technique « ne montre aucun bénéfice cliniquement significatif par rapport au placebo ou à une simulation d'intervention » pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de fracture vertébrale. Elle ajoute que « les données probantes sont également insuffisantes pour appuyer l’usage de la kyphoplastie par ballonnet » pour les mêmes indications. Ces interrogations sur l'efficacité de la vertébroplastie ne sont pas nouvelles : une étude australienne de 2009 remettait déjà en question les bénéfices de cette technique [1]. L’ASBMR a travaillé sur une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données existantes sur le sujet (cinq essais randomisés avec groupe témoin).

Les preuves manquent sur les effets indésirables

La société s’est également interrogée su

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Buchbinder R., Osborne R. H., Ebeling P. R. et coll., « A Randomized Trial of Vertebroplasty for Painful Osteoporotic Vertebral Fractures », The New England Journal of Medicine, 6 août 2009, vol. 361, p. 557-558.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR