Traitement de la douleur

L’efficacité de la vertébroplastie à nouveau remise en question

La vertébroplastie percutanée et la kyphoplastie par ballonnet n’auraient pas plus d’effet qu’un placébo pour traiter la douleur des patients atteints de fracture vertébrale, selon une méta-analyse de la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

La Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) a analysé les performances de la vertébroplastie percutanée et de la kyphoplastie par ballonnet (photo d'illustration). © C. F.

Ses conclusions sèment le doute sur l’utilité de la vertébroplastie. Dans un rapport publié fin janvier, la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) conclut que cette technique « ne montre aucun bénéfice cliniquement significatif par rapport au placebo ou à une simulation d'intervention » pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de fracture vertébrale. Elle ajoute que « les données probantes sont également insuffisantes pour appuyer l’usage de la kyphoplastie par ballonnet » pour les mêmes indications. Ces interrogations sur l'efficacité de la vertébroplastie ne sont pas nouvelles : une étude australienne de 2009 remettait déjà en question les bénéfices de cette technique [1]. L’ASBMR a travaillé sur une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données existantes sur le sujet (cinq essais randomisés avec groupe témoin).

Les preuves manquent sur les effets indésirables

La société s’est également interrogée su

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Buchbinder R., Osborne R. H., Ebeling P. R. et coll., « A Randomized Trial of Vertebroplasty for Painful Osteoporotic Vertebral Fractures », The New England Journal of Medicine, 6 août 2009, vol. 361, p. 557-558.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Juin

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR