Radiologie interventionnelle

L’électrochimiothérapie se fait une place en oncologie interventionnelle

L'hôpital Tenon -AP-HP a réalisé il y a quelques mois une première française : une électrochimiothérapie hépatique percutanée sur un patient inopérable. La technique est envisagée comme une alternative à la chirurgie, à la chimiothérapie et aux autres techniques mini-invasives, comme la radiofréquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

L'équipe de de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a réalisé une première électrochimiothérapie sur une tumeur hépatique en novembre 2018. ©Hôpital Tenon-AP-HP

Depuis fin 2018, l’équipe de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a ajouté l’électrochimiothérapie à son arsenal thérapeutique pour traiter les tumeurs.

Un traitement ultra-ciblé

Cette technique mini-invasive emploie des aiguilles qui sont introduites dans la lésion et émettent des pulses électriques. Ces pulses produisent une électroporation temporaire dans la membrane cellulaire, pendant une dizaine de minutes. Le processus va permettre de détruire les cellules cancéreuses de l'intérieur : « Une chimiothérapie (bléomycine) est injectée par voie intraveineuse. Son action ne peut se faire que si elle rentre dans les cellules, donc elle agira uniquement là où l’on applique le champ électrique, indique François Cornelis, le radiologue interventionnel qui a réalisé le geste. Elle va agir sur les cellules cancéreuses qui ont des difficultés pour se réparer elles-mêmes. Ainsi, la bléomycine va abîmer l’ADN et la cellule va mourir. »

Fusion des images

Lors de la pre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR