Radiologie interventionnelle

L’électrochimiothérapie se fait une place en oncologie interventionnelle

L'hôpital Tenon -AP-HP a réalisé il y a quelques mois une première française : une électrochimiothérapie hépatique percutanée sur un patient inopérable. La technique est envisagée comme une alternative à la chirurgie, à la chimiothérapie et aux autres techniques mini-invasives, comme la radiofréquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

L'équipe de de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a réalisé une première électrochimiothérapie sur une tumeur hépatique en novembre 2018. ©Hôpital Tenon-AP-HP

Depuis fin 2018, l’équipe de radiologie interventionnelle oncologique de l’hôpital Tenon-AP-HP a ajouté l’électrochimiothérapie à son arsenal thérapeutique pour traiter les tumeurs.

Un traitement ultra-ciblé

Cette technique mini-invasive emploie des aiguilles qui sont introduites dans la lésion et émettent des pulses électriques. Ces pulses produisent une électroporation temporaire dans la membrane cellulaire, pendant une dizaine de minutes. Le processus va permettre de détruire les cellules cancéreuses de l'intérieur : « Une chimiothérapie (bléomycine) est injectée par voie intraveineuse. Son action ne peut se faire que si elle rentre dans les cellules, donc elle agira uniquement là où l’on applique le champ électrique, indique François Cornelis, le radiologue interventionnel qui a réalisé le geste. Elle va agir sur les cellules cancéreuses qui ont des difficultés pour se réparer elles-mêmes. Ainsi, la bléomycine va abîmer l’ADN et la cellule va mourir. »

Fusion des images

Lors de la pre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR