Développement en intelligence artificielle

« Les algorithmes peuvent aujourd’hui déployer leur plein potentiel »

Quels sont les limites et les défis du développement de l'IA en radiologie, notamment en scanner et en IRM ? Interview croisée avec les fondateurs de l'entreprise Raidium, Paul Hérent, radiologue diplômé d’un master en sciences cognitives, et Pierre Manceron, ingénieur centralien data scientist spécialisé en intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 5 min.

Image d'illustration créée par Paul Hérent et Pierre Manceron à partir de stability.ai. Cette IA, basée sur des algorithmes de stable diffusion, génère une image à partir d'un prompt – ici, la phrase « a vintage picture of a radiologist in discussion with an ai about a brain mri ». stability.ai | CC0 1.0

Docteur Imago / Quelles sont les limites de l'intelligence artificielle en radiologie ?

Paul Hérent / En radiologie, ce qu'on appelle intelligence artificielle (IA) désigne en général du machine learning (apprentissage machine) supervisé. Il y a des limites à l'entraînement de ces modèles car il nécessite l'annotation de beaucoup d'images, et donc un important coût humain. Toutefois, c'est en train de changer, parce que des algorithmes d'apprentissage non supervisé, ne demandant pas l'annotation d'images, commencent à montrer depuis l'année dernière des performances supérieures à celles des algorithmes supervisés. Les limites de l'IA sont repoussées sans cesse en computer vision, ce qui ouvre des perspectives nouvelles en radiologie !

Pierre Manceron / Aujourd'hui, grâce à la mise en place de grands entrepôts de données spécifiques à une modalité ou un cas d'usage, les algorithmes peuvent déployer leur plein potentiel. Ce déclic récent s'explique non seulement par une évolution algorithm

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR