Guidelines de l’ESUR

« Les anciennes recommandations surestimaient la néphrotoxicité clinique des produits de contraste »

La Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a actualisé cette années ses guidelines pour la prévention des insuffisances rénales aiguës après injection de produit de contraste. Marie-France Bellin, chef du service de radiologie de l'hôpital Bicêtre, a participé à la rédaction de ces nouvelles recommandations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 1 min.

Marie-France Bellin fera le point sur les guidelines actualisées de l'ESUR lors des JFR 2018. D. R.

Docteur Imago / L’ESUR a récemment actualisé ses recommandations concernant l’utilisation des produits de contraste. Quels sont les changements ?  

Marie-France Bellin / Ils concernent notamment les seuils de débit de filtration glomérulaire (DFG). Ces seuils, en dessous desquels les patients sont considérés comme à risque, ont été abaissés. Ils passent de 60 ml/min pour 1,73 m² à 45 ml/min pour une injection intra-artérielle et de 45 ml/min à 30 ml/min pour une injection intraveineuse.

D. I. / Pourquoi avoir abaissé ces seuils de DFG ?

M.-F. B. / Depuis les années 2012-2013 plusieurs études ont montré que, dans la littérature, très peu d’articles comportaient des groupes contrôle. La fréquence des accidents de néphrotoxicité après injection intraveineuse était donc probablement surestimée. Jeffrey Newhouse a même constaté en 2008 [1] que l’incidence des néphropathies aiguës était comparable entre les patients qui avaient reçu des produits de contraste et ceux qui n’en avaient pas reçu.

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Newhouse J. J., Kho D., Rao Q. A. et coll., « Frequency of serum creatinine changes in the absence of iodinated contrast material: implications for studies of contrast nephrotoxicity », Am J Roentgenol, août 2008, vol. 191, n° 2. DOI : 10.2214/AJR.07.3280.
  2. Azzouz M., Rømsing J., Thomsen H. S., « Fluctuations in eGFR in relation to unenhanced and enhanced MRI and CT outpatients », Eur J Radiol, juin 2014, vol 83, n° 6. DOI : 10.1016/j.ejrad.2014.02.014.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR