Congrès SFICV

Les avantages de l’IRM de stress

Une session du congrès de la SFICV a détaillé les indications, le déroulement et l’interprétation de L’IRM de stress myocardique. Cette technique est un bon examen complémentaire pour rechercher un defect perfusionnel dans le myocarde, a expliqué Benjamin Longère, radiologue à Lille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le stress pharmacologique est souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès distanciel de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, le 25 juin 2021, Benjamin Longère, radiologue au CHU de Lille (59), a détaillé les indications et le protocole de l’IRM de stress myocardique. « L’IRM de stress myocardique se réalise principalement dans trois cas de figure : chez le patient présentant une coronaropathie stable avec des symptômes (douleur, etc.) et un coroscanner non conclusif, chez un patient asymptomatique mais à risque élevé ou chez un patient coronarien connu », débute-t-il. L’examen se situe entre le coroscanner et la coronarographie.

Stress pharmacologique privilégié

« Le stress en IRM peut être réalisé par un effort physique mais cela nécessite un matériel adapté, donc amagnétique, une logistique, et cela a un coût », poursuit le spécialiste. Le stress pharmacologique est donc souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux. « Au repos, l’extraction d’oxygène par le cœur est élevée. En cas d’effo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR