Congrès SFICV

Les avantages de l’IRM de stress

Une session du congrès de la SFICV a détaillé les indications, le déroulement et l’interprétation de L’IRM de stress myocardique. Cette technique est un bon examen complémentaire pour rechercher un defect perfusionnel dans le myocarde, a expliqué Benjamin Longère, radiologue à Lille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le stress pharmacologique est souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès distanciel de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, le 25 juin 2021, Benjamin Longère, radiologue au CHU de Lille (59), a détaillé les indications et le protocole de l’IRM de stress myocardique. « L’IRM de stress myocardique se réalise principalement dans trois cas de figure : chez le patient présentant une coronaropathie stable avec des symptômes (douleur, etc.) et un coroscanner non conclusif, chez un patient asymptomatique mais à risque élevé ou chez un patient coronarien connu », débute-t-il. L’examen se situe entre le coroscanner et la coronarographie.

Stress pharmacologique privilégié

« Le stress en IRM peut être réalisé par un effort physique mais cela nécessite un matériel adapté, donc amagnétique, une logistique, et cela a un coût », poursuit le spécialiste. Le stress pharmacologique est donc souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux. « Au repos, l’extraction d’oxygène par le cœur est élevée. En cas d’effo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR