Congrès SFICV

Les avantages de l’IRM de stress

Une session du congrès de la SFICV a détaillé les indications, le déroulement et l’interprétation de L’IRM de stress myocardique. Cette technique est un bon examen complémentaire pour rechercher un defect perfusionnel dans le myocarde, a expliqué Benjamin Longère, radiologue à Lille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Le stress pharmacologique est souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès distanciel de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, le 25 juin 2021, Benjamin Longère, radiologue au CHU de Lille (59), a détaillé les indications et le protocole de l’IRM de stress myocardique. « L’IRM de stress myocardique se réalise principalement dans trois cas de figure : chez le patient présentant une coronaropathie stable avec des symptômes (douleur, etc.) et un coroscanner non conclusif, chez un patient asymptomatique mais à risque élevé ou chez un patient coronarien connu », débute-t-il. L’examen se situe entre le coroscanner et la coronarographie.

Stress pharmacologique privilégié

« Le stress en IRM peut être réalisé par un effort physique mais cela nécessite un matériel adapté, donc amagnétique, une logistique, et cela a un coût », poursuit le spécialiste. Le stress pharmacologique est donc souvent privilégié. Il est induit par des agents provoquant une vasodilatation des vaisseaux. « Au repos, l’extraction d’oxygène par le cœur est élevée. En cas d’effo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR