Imagerie cérébrale

Les effets d’une commotion cérébrale chez les sportifs restent présents même après la reprise

Dans le milieu du sport de haut niveau, les commotions cérébrales sont une préoccupation de taille en matière de santé. Des scientifiques canadiens ont mis en lumière les effets de ces atteintes et ont constaté leur persistance, même après la reprise de l’activité des sportifs blessés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Une étude canadienne a démontré que des altérations cérébrales étaient toujours présentes chez sportifs ayant eu une commotion. © Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yadier_Molina_with_a_concussion_in_June_2008.jpg#/media/File:Yadier_Molina_with_a_concussion_in_June_2008.jpg

Des chercheurs de l’université de Toronto ont utilisé l’imagerie médicale pour évaluer la récupération des sportifs après une commotion cérébrale. L'objectif de cette étude, publiée dans le revue Nature, était de déterminer si des différences de structure et de fonction cérébrale étaient toujours présentes quand les athlètes retournaient sur le terrain. 

Des risques de déficiences cognitives

Les scientifiques notent que les personnes qui ont des antécédents de commotion cérébrale présentent un risque de nouvelle blessure, ainsi qu’un risque accru de dépression et de déficience cognitive. « La décision médicale du retour au jeu après une commotion cérébrale repose principalement sur des symptômes autodéclarés, avec une autorisation médicale accordée une fois que l'athlète est asymptomatique suite à un protocole d'exercice gradué, indiquent les auteurs en introduction. Cependant, on ignore actuellement comment les marqueurs objectifs de la structure et de la fonction du cerveau sont liés à

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR