Étude internationale

Les enfants exposés au scanner cérébral auraient plus de risques de développer un cancer

Les résultats de l’étude européenne EPI-CT menée sur plus de 600 000 patients identifient une relation linéaire « significative » entre les doses reçues lors d’examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans et le risque de développer un cancer du cerveau plus tard. Le surrisque observé reste toutefois « très faible », selon l’IRSN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Ces découvertes appuient néanmoins l’importance de l’application des règles de la radioprotection, commentent les auteurs de l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Passer des examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans augmente le risque de développer un cancer du cerveau en proportion de la dose reçue, selon une étude à laquelle a participé l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Un projet européen

L’étude EPI-CT, pour Epidemiological study to quantify risks for paediatric computerized tomography and to optimize doses) est un projet international de recherche en épidémiologie, qui vise à évaluer le risque d’effets à long terme pour les enfants et les adolescents exposés aux rayonnements ionisants lors d’examens scanners, décrit le site internet de l’IRSN. Alors que l’utilisation du scanner se développe, stimulée par les bénéfices médicaux de cette modalité, il était nécessaire d’analyser les effets des rayonnements ionisants que reçoivent les patients, souligne l’institut : « Plusieurs études récentes semblent mettre en évidence une augmentation du risque de cancers du système nerveux central et de leucémies, éc

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR