RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE

Les Français apportent de nouvelles données sur la précision diagnostique du scanner pour le COVID-19

En répondant aux estimations d’une précédente méta-analyse chinoise, les coordinateurs de l’initiative Réseau COVID-19 Imagerie fournissent de nouvelles données sur la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du scanner thoracique pour le diagnostic du COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Les données issues de l'initiative française indiquent une sensibilité du scanner thoracique à 89,8 % [85,3-94,3 %] et la spécificité à 76,5 % [72,7-80,3 %] (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans une courte communication parue dans Radiology le 29 avril 2020 [1], Guillaume Herpe, Mathieu Lederlin et Jean-Pierre Tasu fournissent de nouvelles données concernant la sensibilité et la spécificité du scanner dans le cadre du diagnostic du COVID-19. Ils souhaitent ainsi répondre aux conclusions de la méta-analyse sur les performances diagnostiques du scanner de Kim H. et coll. [2] qui estiment à 27 % la valeur prédictive positive (VPP) du scanner en France.

3 640 patients inclus, 14 hôpitaux

Les données en question sont issues du programme RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE lancée mi-mars 2020 à l’initiative de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), soutenue par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4).

3 640 patients issus de 14 hôpitaux français ont été inclus, indiquent Guillaume Herpe et ses confrères. Et les résultats obtenus dans cette cohorte sont bien éloignés de ceux estimés par Kim et coll. La sensibilit

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G. et coll., « Positive predictive value of chest CT compared to RT-PCR in COVID-19 diagnosis, from the estimated to the calculated », Radiology brief communcations, 29 avril 2020, https://pubs.rsna.org/page/radiology/blog/2020/4/brief_communications_201809. Site consulté le 6 mai 2020.
  2. Kim H., Hong H., Yoon S. H., « Diagnostic Performance of CT and Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction for Coronavirus Disease 2019: A Meta-Analysis »,  Radiology, 17 avril 2020, publication en ligne, p. 201343. DOI : 10.1148/radiol.2020201343.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR