Neurorodiologie

Les images non contrastées virtuelles issues d’une angiographie au scanner double énergie permettent de bien détecter l’hémorragie intracrânienne

Selon une étude italienne, les images virtuelles sans contraste fournies par une angiographie au scanner double énergie sont un bon outil reproductible pour détecter les hémorragies intracrâniennes. Elles sont en revanche moins efficaces que le scanner simple pour estimer l’extension de ces hémorragies.

Le 22/08/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Selon une étude réalisée par des cherceurs italiens, la sensibilité des images non-contrastées virtuelles issues d'une angiographie au scanner double énergie (notées c et h sur l'image), oscille entre 0,90 et 1. Leur spécificité va de 0,97 à 1 (photo d'illustration).. © Postma Alida A. et coll., Current Radiology Reports

En permettant de caractériser et différencier la matière, le scanner double énergie (Dual Energy CT, DECT) ouvre des nouvelles perspectives pour l’imagerie tomodensitométrique dans de nombreuses indications. La neuroradiologie en fait partie. « Ses applications [dans ce domaine] sont variées et continuent de s’étendre », constatent Postma et coll. dans un article de la revue Current Radiology Reports [1]. Ferda et coll. [2] concluent ainsi que les images non contrastées virtuelles issues d’une angiographie au scanner double énergie sont suffisantes pour détecter les hémorragies intracrâniennes.

134 patients et deux lecteurs

Une étude publiée en juillet [3] par des chercheurs italiens confirme et affine cette hypothèse. Matteo Bonatti et ses confrères de l’hôpital de Bolzano et de l’université de Vérone ont comparé les performances diagnostiques de ces images et celles d’un scanner cérébral simple, sans contraste. Ils ont réuni 134 patients, dont la moitié étaient atteints d’hémorragie intracrânienne. Tous ont passé un scanner cérébral sans rehaussement de contraste et une angiographie au scanner double énergie (DECT). Deux radiologues ont ensuite évalué de manière indépendante les images réelles non contrastées (true non-contrast, TNC) issues du scanner simple et les images non contrastées virtuelles (virtual non-contrast, VNC) dérivées de l’examen au DECT.

Hautes sensibilité et spécificité

Les médecins ont détecté 116 hémorragies chez 67 patients sur les images de TNC. L’accord interobservateur varie de 0,98 à 1 pour les images de ce type, et de 0,86 à 1 pour les images VNC. La sensibilité des images non-contrastées virtuelles oscille entre 0,90 et 1. Leur spécificité va de 0,97 à 1. Les chercheurs en concluent donc que les images VNC sont un bon outil reproductible pour détecter les hémorragies intracrâniennes.

Mais une fiabilité moindre pour estimer l’extension des hémorragies

En revanche, l’étude note que l’interprétation des images de VNC a conduit les lecteurs à sous-estimer l’extension des hémorragies dans 11,9 % des cas. De plus, les hémorragies apparaissent moins claires sur les VNC que sur le TNC.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Postma Alida A. et coll., « Dual-Energy CT : What the Neuroradiologist Should Know », Current Radiology Reports, 2015, vol. 3, n° 5. DOI : 10.1007/s40134-015-0097-9
  2. Ferda et coll., « The assessment of intracranial bleeding with virtual unenhanced imaging by means of dual-energy CT angiography », European Radiology, octobre 2009, vol. 19, n°10, p. 2518-2522. DOI : 10.1007/s00330-009-1495-2
  3. Bonatti M. et coll., « Dual-energy CT of the brain : Comparison between DECT angiography-derived virtual unenhanced images and true unenhanced images in the detection of intracranial hemorrage », European Radiology, juillet 2017, vol 27, n° 7, p. 2690-2697. https://link.springer.com/article/10.1007/s00330-016-4658-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  

14:00

Dans une étude, des chercheurs mettent en place une méthode non invasive et reproductible de personnalisation des prothèses mammaires à partir d’IRM et d’outils open source, permettant une mesure volumétrique précise. Elle relie les volumes mammaires aux tailles commerciales de prothèses tout en préservant la confidentialité et en évitant l’exposition physique postopératoire.

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR