Neurorodiologie

Les images non contrastées virtuelles issues d’une angiographie au scanner double énergie permettent de bien détecter l’hémorragie intracrânienne

Selon une étude italienne, les images virtuelles sans contraste fournies par une angiographie au scanner double énergie sont un bon outil reproductible pour détecter les hémorragies intracrâniennes. Elles sont en revanche moins efficaces que le scanner simple pour estimer l’extension de ces hémorragies.

Le 22/08/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Selon une étude réalisée par des cherceurs italiens, la sensibilité des images non-contrastées virtuelles issues d'une angiographie au scanner double énergie (notées c et h sur l'image), oscille entre 0,90 et 1. Leur spécificité va de 0,97 à 1 (photo d'illustration).. © Postma Alida A. et coll., Current Radiology Reports

En permettant de caractériser et différencier la matière, le scanner double énergie (Dual Energy CT, DECT) ouvre des nouvelles perspectives pour l’imagerie tomodensitométrique dans de nombreuses indications. La neuroradiologie en fait partie. « Ses applications [dans ce domaine] sont variées et continuent de s’étendre », constatent Postma et coll. dans un article de la revue Current Radiology Reports [1]. Ferda et coll. [2] concluent ainsi que les images non contrastées virtuelles issues d’une angiographie au scanner double énergie sont suffisantes pour détecter les hémorragies intracrâniennes.

134 patients et deux lecteurs

Une étude publiée en juillet [3] par des chercheurs italiens confirme et affine cette hypothèse. Matteo Bonatti et ses confrères de l’hôpital de Bolzano et de l’université de Vérone ont comparé les performances diagnostiques de ces images et celles d’un scanner cérébral simple, sans contraste. Ils ont réuni 134 patients, dont la moitié étaient atteints d’hémorragie intracrânienne. Tous ont passé un scanner cérébral sans rehaussement de contraste et une angiographie au scanner double énergie (DECT). Deux radiologues ont ensuite évalué de manière indépendante les images réelles non contrastées (true non-contrast, TNC) issues du scanner simple et les images non contrastées virtuelles (virtual non-contrast, VNC) dérivées de l’examen au DECT.

Hautes sensibilité et spécificité

Les médecins ont détecté 116 hémorragies chez 67 patients sur les images de TNC. L’accord interobservateur varie de 0,98 à 1 pour les images de ce type, et de 0,86 à 1 pour les images VNC. La sensibilité des images non-contrastées virtuelles oscille entre 0,90 et 1. Leur spécificité va de 0,97 à 1. Les chercheurs en concluent donc que les images VNC sont un bon outil reproductible pour détecter les hémorragies intracrâniennes.

Mais une fiabilité moindre pour estimer l’extension des hémorragies

En revanche, l’étude note que l’interprétation des images de VNC a conduit les lecteurs à sous-estimer l’extension des hémorragies dans 11,9 % des cas. De plus, les hémorragies apparaissent moins claires sur les VNC que sur le TNC.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Postma Alida A. et coll., « Dual-Energy CT : What the Neuroradiologist Should Know », Current Radiology Reports, 2015, vol. 3, n° 5. DOI : 10.1007/s40134-015-0097-9
  2. Ferda et coll., « The assessment of intracranial bleeding with virtual unenhanced imaging by means of dual-energy CT angiography », European Radiology, octobre 2009, vol. 19, n°10, p. 2518-2522. DOI : 10.1007/s00330-009-1495-2
  3. Bonatti M. et coll., « Dual-energy CT of the brain : Comparison between DECT angiography-derived virtual unenhanced images and true unenhanced images in the detection of intracranial hemorrage », European Radiology, juillet 2017, vol 27, n° 7, p. 2690-2697. https://link.springer.com/article/10.1007/s00330-016-4658-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR