Imagerie d'urgence

Les patients de plus de 65 ans attendent plus longtemps pour passer un scanner aux urgences

Une étude irlandaise sur l’imagerie d’urgence a mis en lumière les différences de prise en charge en fonction de l’âge des patients. Les résultats ont montré que les personnes de plus de 65 ans présentant des lésions traumatiques attendaient plus longtemps pour passer un scanner que les moins de 65 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Selon Brendan Kelly, les patients âgés souffrant de lésions traumatiques attendent plus longtemps pour passer un scanner car ils ne sont pas identifiés aussi précocement que les patients plus jeunes. © C. F.

L’âge serait-il un facteur discriminant dans la prise en charge des patients victimes de traumatismes ? Le congrès de la Société nord-américaine de radiologue (RSNA) a évoqué le sujet le 27 novembre 2018, lors d'une session consacrée à l'imagerie d'urgence. « Les traumatismes sont généralement associés aux personnes jeunes, note Brendan Kelly, du département de radiologie de l’hôpital universitaire St. Vincent à Dublin (Irlande). Ils sont d’ailleurs la cause de mortalité la plus fréquente chez les moins de 40 ans. »

Le senior, nouveau type de patient traumatique

Cependant, avec le vieillissement de la population, le portrait-type du patient traumatique a évolué. « Dans les années 1990, les causes les plus fréquentes de traumatismes était les accidents de la circulation, avec un âge moyen de 31 ans ; en 2013, les chutes de moins de 2 mètres étaient la cause prédominante et l'âge moyen était passé à 53,8 ans, révèle Brendan Kelly. Il est possible que la prise en charge des patients traumat

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR