Imagerie d'urgence

Les patients de plus de 65 ans attendent plus longtemps pour passer un scanner aux urgences

Une étude irlandaise sur l’imagerie d’urgence a mis en lumière les différences de prise en charge en fonction de l’âge des patients. Les résultats ont montré que les personnes de plus de 65 ans présentant des lésions traumatiques attendaient plus longtemps pour passer un scanner que les moins de 65 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Selon Brendan Kelly, les patients âgés souffrant de lésions traumatiques attendent plus longtemps pour passer un scanner car ils ne sont pas identifiés aussi précocement que les patients plus jeunes. © C. F.

L’âge serait-il un facteur discriminant dans la prise en charge des patients victimes de traumatismes ? Le congrès de la Société nord-américaine de radiologue (RSNA) a évoqué le sujet le 27 novembre 2018, lors d'une session consacrée à l'imagerie d'urgence. « Les traumatismes sont généralement associés aux personnes jeunes, note Brendan Kelly, du département de radiologie de l’hôpital universitaire St. Vincent à Dublin (Irlande). Ils sont d’ailleurs la cause de mortalité la plus fréquente chez les moins de 40 ans. »

Le senior, nouveau type de patient traumatique

Cependant, avec le vieillissement de la population, le portrait-type du patient traumatique a évolué. « Dans les années 1990, les causes les plus fréquentes de traumatismes était les accidents de la circulation, avec un âge moyen de 31 ans ; en 2013, les chutes de moins de 2 mètres étaient la cause prédominante et l'âge moyen était passé à 53,8 ans, révèle Brendan Kelly. Il est possible que la prise en charge des patients traumat

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR